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LE MONDE PROFESSIONNEL

Interview de Tahnee Perrot-Ramirez, Fondatrice de Balanced France

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LE MONDE PROFESSIONNEL

Tahnee Perrot-Ramirez, fondatrice de Balanced France

Tahnee Perrot-Ramirez, ancienne directrice des opérations chez Make.org, est entrepreneure, créatrice de Balanced France et professeure de yoga

A l’heure où garantir un équilibre de vie professionnelle et personnelle devient un prérequis pour les salariés et subséquemment un véritable défi pour les employeurs, Tahnee Perrot Rodriguez aborde la gestion de l’équilibre sous l’angle de la compétence professionnelle reposant sur une compréhension approfondie et la bonne gestion des besoins physiologiques et psychologiques essentiels. Avec son entreprise Balanced France, elle conseille et forme les dirigeants et les collaborateurs à l’échelle individuelle et collective pour faire de l’équilibre un pilier d’un bien-être et d’une performance plus durables.

1. Que signifie la notion d’équilibre ? Que proposez-vous chez Balanced France ?

La notion d’équilibre au travail n’est pas nouvelle. Elle est étudiée dans le monde anglosaxon dès le début du XXème siècle. Dans les années 70, avec la tertiarisation de l’économie, s’est développée la notion d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Et un nouveau paradigme semble émerger depuis la crise sanitaire et son impact sur une partie du monde du travail. Les évolutions du travail apportent de nouvelles interrogations.

Les chiffres témoignent d’un véritable déséquilibre de la santé physique et mentale dans la population française : près d’un salarié sur deux vie avec un stress chronique et neuf français sur dix sont trop sédentaires. Cela se traduit notamment par l’accroissement des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques dont le coût moyen s’élève chaque année à 5 milliards d’euros rien que dans les grands groupes, sans compter les enjeux autour de l’engagement.

« La gestion de l’équilibre repose sur notre capacité à comprendre et adresser nos besoins physiologiques et psychologiques essentiels malgré les aléas du quotidien”

Car on ne trouve pas son équilibre, on le construit au quotidien en s’adaptant à des contextes et environnements changeants. Nous distinguons des habitudes quotidiennes (alimentation, sommeil, mobilité, gestion des émotions, …) des ajustements à réaliser dans les périodes à forte intensité de manière à soutenir un système nerveux sursollicité. L’objectif in fine est de réagir avec intelligence face aux moments de déséquilibre ou difficultés, dans l’optique d’éviter les 4 « B » : burnout (épquisement physique et moral), brownout (état de désengagement professionnel du salarié qui ne se sent plus en phase avec son travail, sa mission, son entreprise), boreout (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui et le manque d’accomplissement et de sens) et blurout (hyperconnexion affectant négativement vie professionnelle et vie personnelle).

Si la carrière professionnelle est souvent vécue comme un long sprint où le stress est objet de paradoxe (valorisant d’une part, signe d’échec d’autre part), Balanced encourage la création d’une culture du marathon dans les entreprises, découpée en périodes de sprint, de vitesse de croisière et de récupération. À chacune de ces phases, correspondent des besoins prioritaires et des enjeux. Ce sont dans les périodes d’intensité que l’on encouragera une équipe à soutenir son système nerveux individuellement, valoriser chaque étape collectivement et favoriser le maintien de conditions favorables au bien être et à la performance durable de chacun malgré l’intensité. De la réunion débout, aux sessions de sport spécifiques aux périodes de rush, à l’alimentation, nombreux sont les outils promus par les neurosciences et la psychologie qui sont à explorer pour repenser son rapport aux périodes de stress.

Notre mission chez Balanced France c’est de faire reconnaître cette compétence à tous les niveaux de séniorité pour favoriser une démarche de co-responsabilité entre salariés et dirigeants et ainsi soutenir un rapport plus durable à la notion de performance. Pour cela, nous formons à la gestion de l’équilibre comme à toute compétence reposant sur des connaissances, des aptitudes et des attitudes à développer tout au long de sa carrière.

2. A quelles populations vous adressez-vous ?

Appuyés par notre collectif de 45 professionnels (neuroscientifiques, consultants, professionnels de santé, …) nous accompagnons les dirigeants et les collaborateurs d’organisations de toutes tailles dans l’acquisition de cette compétence par la découverte et la compréhension des fondements de leur propre santé physique et mentale.

« Nous remarquons que ce sont plutôt les dirigeants qui nous sollicitent et non les professionnels des ressources humaines. »

Au-delà de nos formations, nous accompagnons ces dirigeants dans le cadre de mentorat favorisant une réflexion beaucoup transverse sur la place de l’équilibre dans la mission, les valeurs et le quotidien de l’entreprise. Les dirigeants se saisissent de ce sujet certainement parce qu’ils se sentent eux-mêmes très concernés et se questionnent sur leur modèle de performance et de croissance..

Il existe différentes situations en fonction de l’organisation et du dirigeant. Certains dirigeants de startup vont s’interroger sur la manière d’entreprendre « sans se cramer » parce qu’ils ont déjà connu ou frôlé le burn-out. Les dirigeants de PME en phase de croissance sont conscients qu’ils vont demander plus de travail à leurs équipes et ils ont besoin d’être outillés pour cela. Les dirigeants des grands groupes sont issus d’une culture de travail extrêmement intense qu’ils ne souhaitent pas reproduire.

« Les dirigeants accompagnés ont plutôt 40/50 ans, ils sont à la croisée générationnelle après avoir connu des carrières à très haute intensité avec de fortes ambitions. Ils vivent une véritable prise de conscience et souhaitent transmettre d’autres valeurs. »

Ce sont des dirigeants qui veulent incarner cette méthodologie, l’inscrire dans l’ADN de leur organisation et s’assurer que leurs collaborateurs ne connaîtront pas ce qu’eux-mêmes ont vécu. Ils voient les fragilités intrinsèques à vision purement linéaire de la performance. La notion de compétence aussi attire beaucoup, contrairement aux QVTC qui sont très verticales.

3. Qu’est-ce qu’un leader d’impact pour vous ?

Plus qu’une personne osant voir plus grand, je vois dans le leadership un rôle d’ingénieur social qui s’intéresse et détermine les conditions de réussite qui permettent à une équipe ou à une communauté d’avancer vers ce grand projet qu’il ou elle porte.

Il veut faire bouger les lignes tout en étant lucide qu’il ne peut y arriver seul. Doté d’une véritable puissance de conviction, d’une intelligence humaine, émotionnelle et situationnelle, et d’une profonde humilité, il ou elle connaît ses forces et ses faiblesses. Il possède un côté idéaliste assumé, avec évidemment beaucoup de pragmatisme, il s’autorise à rêver et à avoir des ambitions, parfois conscient qu’il n’en a pas les moyens dans l’immédiat.

La notion d’équilibre prend pour lui tout son sens en raison de cette ambition, c’est que nous disent les théories des ressources cognitives sur l’importance d’une bonne gestion du stress chez le leader. Ils sont tellement investis qu’ils peuvent facilement s’oublier, mais l’oubli de soi à un coût. Ce rapport sacrificiel peut faire que l’aventure s’arrête ou se passe moins bien. Cette notion d’équilibre est d’autant plus importante pour eux s’ils souhaitent que leur projet s’inscrive dans la durée.

Tahnee Perrot Ramirez est franco-mexicaine. Diplômée de SciencesPo, après des débuts dans la diplomatie, elle entreprend une carrière dans le conseil chez PwC, puis dans l’entrepreneuriat social chez Make.org, et n’a de cesse de vouloir se rapprocher « du terrain » comme elle dit. D’ailleurs, en même temps qu’elle professe à ses clients le génie de l’intelligence collective, elle se forme à la neurobiologie et aux neurosciences, ainsi qu’à la yogathérapie. C’est à la demande d’un dirigeant, qu’elle s’essaye à l’accompagnement, puis au fil de 5 ans d’accompagnement de professionnels et en particulier de dirigeant, qu’elle conçoit cette notion de gestion de l’équilibre à travers la méthode Balanced at work qui regroupe neurosciences, psychologie positive et outils psychocorporels.

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