LEADERSHIP / MANAGEMENT
14 septembre 2022
Managers, accompagnez vos collaborateurs à trouver un sens dans leur travail !
La crise du Covid-19 a porté à son paroxysme la quête de sens via de nombreuses publications appelant chaque salarié à trouver un sens à son activité professionnelle ou mettant en avant la démission de salariés qui ne trouvaient plus/pas de sens dans leur emploi.
La crise sanitaire, et le nouveau monde qui devait en découler, ont porté un florilège de témoignages de salariés démissionnaires en faveur d’une reconversion totale ou d’un changement d’entreprise porteuse de plus de sens…
Face à la médiatisation de cette quête, qui s’apparente à l’objectif suprême du travail, il est nécessaire de prendre du recul et ne pas faire de la recherche de sens une injonction aux effets pervers.
Concrètement, qu’est-ce que le sens ?
En psychologie, le sens est associé à une expérience personnelle, cohérente et alignée avec la personne qui la vit, si bien que deux collègues pourront exercer le même emploi dans la même entreprise mais avec un sens différent de ce travail.
Ainsi, trouver du sens est un équilibre personnel entre soi, son travail et ses valeurs.
Le sens est intimement lié au sentiment d’utilité perçu par chaque personne. Les sociologues Jérôme FOURQUET, Alain MERGIER et Chloé MORIN ont conduit une enquête[1] auprès de 1 000 actifs français sur le sens et l’utilité au travail. Selon eux, la notion d’utilité s’articule autour de trois dimensions : l’utilité pour soi, l’utilité pour l’entreprise et l’utilité pour la société.
Leur enquête montre que 78% des personnes interrogées se sentent « utiles à la société et à la collectivité », 88% estiment leur travail « utile à leur entreprise » et 38% se sentent plus utiles à leur entreprise qu’auparavant. Nous pouvons aussi ajouter que 70% de Français considèrent leur travail comme très important et 42% estiment que leur accomplissement passe par le travail[2].
En revanche, l’une des problématiques majeures est le manque de reconnaissance car seulement 44% des Français estiment que leur travail est reconnu à sa juste valeur par leur employeur[3].
Dans un quotidien en accéléré, comment trouver du sens dans son travail ? Est-il nécessaire de quitter le monde lucratif pour travailler au sein d’une ONG ou d’une entreprise de l’ESS ?
Accompagnez vos équipes dans leur accomplissement personnel
Bien que personnelle, la quête de sens est un mélange holistique entre la personne, son activité, le projet d’entreprise, mais aussi la reconnaissance qui lui est accordée. Ainsi en tant que manager, votre enjeu n’est pas de trouver le sens du travail de vos collaborateurs mais de déployer les conditions qui permettront à vos équipes de trouver un sens à leur travail et ce indépendamment de votre secteur ou de la typologie de votre structure.
Le sens n’est pas exclusif au monde associatif ou à l’entrepreneuriat à impact, toute organisation peut (et doit) instaurer un cadre d’épanouissement qui permettra à chaque collaborateur de trouver du sens.
1. (Re)définir l’organisation et le projet de votre entreprise
Les entreprises sont des acteurs économiques investies dans la vie de la Cité. Face à cette période incertaine et ses nombreux défis, il est aisé de perdre la boussole qui anime votre activité. Sans elle, il est d’autant plus facile de se perdre et de ne plus avoir le recul nécessaire sur la conduite de votre activité si bien que votre projet d’entreprise pourrait ne plus être reconnu par vos équipes.
Comment entretenir la motivation et l’envie de vos salariés quand ils n’ont que pour seule raison de travailler leur rétribution financière ?
Pour (re)trouver votre projet et votre « pourquoi » il est nécessaire d’organiser des temps d’échanges avec vos équipes. Les impliquer dans cette réflexion leur permettra assurément d’être les penseurs et les bâtisseurs de votre projet de groupe. Ils se sentiront alors considérés et impliqués dans cette activité souvent réservée aux équipes dirigeantes.
Vous pourriez aussi profiter de cette période pour réfléchir aux externalités positives et négatives de votre activité sur la société et penser à la manière d’améliorer votre impact. Cette démarche vous permettra d’attirer de nouveaux talents et surtout de les fidéliser.
Soyez cohérent et sincère ! L’impact est le fruit d’une réflexion qui s’incarne par des actes concrets et mesurables.
2. Soyez exemplaire
Afin d’inspirer et de mener vos collaborateurs, n’hésitez pas à leur montrer vos propres objectifs, à vous dévoiler en partie tout en donnant à voir sur les objectifs poursuivis par vos équipes. Dans ce contexte, il est intéressant de réaliser une introspection sur vous-même et sur vos managers en interrogeant le management appliqué au sein de votre organisation.
L’objectif est de savoir si votre management offre la bienveillance et l’espace nécessaire à vos collaborateurs pour échanger sur leurs objectifs et leur appartenance au groupe.
3. Accompagnez vos équipes dans l’accomplissement de leurs objectifs
63% d’Américains interrogés par McKinsey affirment vouloir que leur employeur leur permette d’atteindre un but dans leur travail[4].
Avant toute chose, il est impératif de définir des objectifs concrets et adaptés à chaque collaborateur et en accord avec eux. Pour chaque objectif, un plan d’action de suivi devra être établi et un espace d’expression devra être mis en place entre le collaborateur et son manager.
Ces conseils doivent s’appliquer en complément d’une politique de management attentive sur les questions de déconnection, de harcèlement ou encore d’inclusion.
Finalement, accompagner ses collaborateurs dans la quête de sens revient à penser un management humain, suivi et individualisé qui prend soin de ses collaborateurs, tout en portant un projet d’entreprise qui puisse se détacher de la seule vision comptable du monde professionnel.
#sens #impact #management #leadership
[1] Jérôme FOURQUET, Alain MERGIER, Chloé MORIN « Inutilité ou absence de reconnaissance : de quoi souffrent les salariés Français ? », Fondation Jean Jaurès, 2018 / [2] Davoine, Lucie, et Dominique Méda. « Quelle place le travail occupe-t-il dans la vie des Français par rapport aux Européens ? », Informations sociales, vol. 153 / [3] Jérôme FOURQUET, Alain MERGIER, Chloé MORIN « Inutilité ou absence de reconnaissance : de quoi souffrent les salariés Français ? », Fondation Jean Jaurès, 2018 /[4] Naina DHINGRA, Andrew SAMO, Bill SCHANINGER, Matt SCHRIMPER, « Help your employees find purpose—or watch them leave », MacKinsey & Company