L’association française Article 1, engagée pour l’égalité des chances, a nommé Charlotte Ballero au poste de directrice générale, selon un communiqué du 9 janvier. Elle est la première personne nommée à ce poste dans l’association.
« Pour accompagner notre croissance et construire les prochaines étapes de notre transformation, nous avons le plaisir d’accueillir Charlotte Ballero, qui nous a unanimement convaincus par son expérience et sa personnalité » explique dans un communiqué Benjamin Blavier, cofondateur et coprésident de l’association Article 1.
DES EXPÉRIENCES DANS LES RESSOURCES HUMAINES
Charlotte Ballero est diplômée de l’Université Paris-Dauphine en ressources humaines. Elle a exercé dans plusieurs structures en tant que directrice des ressources humaines notamment la Plaine Commune Habitat entre 2005 et 2008 et plus récemment à la Croix-Rouge française entre 2019 et 2023 où elle est également chargée de l’engagement. Entre-temps, en 2009, elle a fondé Thyliane, un cabinet de conseil spécialisé en stratégie et transformation d’entreprise qu’elle dirige pendant dix ans.
ARTICLE 1, UNE ASSOCIATION PIONNIÈRE DU MENTORAT
Elle dirige désormais l’association fondée en 2017 pour accompagner des jeunes dans leur parcours professionnel ou dans leurs études avec pour objectif de donner les mêmes chances à tous quel que soit leur milieu. Elle propose des dispositifs innovants tels que des ateliers ou du mentorat, son activité historique. Elle a lancé DEMA1N.org, une plateforme de mise en relation entre jeunes et un mentor bénévole.
« En m’appuyant sur mes valeurs et mon expérience, j’ai à cœur d’accompagner les équipes Article 1 en place pour avoir un impact dans la vie et les parcours de réussite de 150 000 jeunes d’ici à 2025. Et pour y parvenir il y a un enjeu fort de structuration, de développement et de définition de la trajectoire de l’association car elle continue de croître. Pour poursuivre le travail mené jusqu’à présent par les équipes, il y a un enjeu d’indépendance financière et de collaboration avec l’ensemble des acteurs avec qui Article 1 est liée : corps enseignant, entreprises, régions, gouvernement », explique Charlotte Ballero dans le communiqué.
Article proposé par la rédaction de Carenews.