INNOVATION, LE MONDE PROFESSIONNEL
Recrutement : Échap puis Ctrl + N vaut mieux que Ctrl + C / Ctrl + V
18 Septembre 2019
Remplacer un profil par son jumeau professionnel… à 5 pattes est un réflexe qui a la vie dure, pratiqué en chœur par les recruteurs, clients et cabinets.
Nouveaux usages, nouvelles mobilités, smart city, Intelligence Artificielle… Pourquoi s’imposer de telles limites dans un monde en pleine mutation ?
Pour innover, vive la transdisciplinarité, l’agilité et la transversalité. Rien de mieux qu’un regard neuf dans la boîte pour faire germer idées neuves, produits innovants et services du futur. De sorte que pour remplacer le directeur marketing d’un géant de l’automobile, nous devrions commencer par regarder les profils férus d’innovation, à la pointe des attentes et des comportements des futurs consommateurs (pas forcément propriétaires) de voitures… sans conducteur.
Au cœur de la révolution des objets connectés, SEB ne s’est pas trompée en misant sur un ontologue, un sociologue et un anthropologue.
Mais pourquoi, dans le recrutement, faisons-nous l’exact inverse ?
Pas de temps pour élargir, ciblage maximum, territoire de chasse restreint… Nous sommes formatés au recrutement d’experts en leur domaine. Deux raisons à cela : notre modèle économique, lui-même intimement lié à la commande des donneurs d’ordre qui achètent la prestation. Ne commencent-ils pas toujours par nous demander nos références dans le recrutement de la même fonction, dans le même secteur ? Un formatage qui prend donc sa source dès l’expression du besoin de recrutement.
D’ailleurs, lorsque nous nous risquons à proposer un ou deux profils atypiques dans les shortlists, nous obtenons le fameux : « ce profil est intéressant mais… », au grand désespoir des candidats.
Développer notre dimension conseil est bien le chantier majeur des cabinets de recrutement. A ce jeu, les petits cabinets ont plus de souplesse pour sortir des lignes et des process, aller plus loin que la commande initiale et jouer pleinement un rôle d’éclaireur. Nous avons tout à gagner à prendre cette dimension à bras le corps. Gage d’un recrutement, peut-être surprenant et original, mais surtout efficace, le conseil fait naître la confiance et pose les bases d’un partenariat solide avec les donneurs d’ordre.
Bien plus que cela, le conseil est la condition pour que le recrutement soit à la hauteur de son rôle de dénicheur de talents. Ceux-là même qui construisent le monde de demain.
Alors, recruteurs, cabinets, candidats. Stop au copié-collé. Ouvrons les écoutilles !