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Les skills contemporains

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INNOVATION, LE MONDE PROFESSIONNEL

Les skills contemporains

Ce qui compte ne peut pas être compté, Et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. – Albert Einstein

Avoir ou ne pas avoir les skills ? telle est la question. Et il n’est pas facile d’y répondre pour les professionnels aujourd’hui. « Tomorrow is too late* » ! Il appartient à chacun de mener sa propre stratégie dans cette course de mise-à-jour des compétences pour ne pas tomber dans l’obsolescence. En quoi cela consiste-t’-il ? Comment adopter un « change-oriented mindset* » qui nous permette de s’adapter ou d’anticiper les mutations avec l’agilité nécessaire ? Et plus concrètement, vers quels skills-sets est-il bon de s’orienter ?

Plusieurs forces de transformation viennent déterminer ce défi : ruptures technologiques, globalisation, crises économiques et économies émergentes, nouvelles attentes des professionnels, sont à l’origine de la remise en cause des structures organisationnelles que nous connaissons. Le terrain de jeu est incertain et la capacité à se réinventer au quotidien est fondamentale. Sans doute, les meilleurs profils seront les plus résilients et les plus innovants.

C’est dans cette perspective que nous nous intéressons aux prédictions spéculatives portant sur les « skills », celles du futur proche, sans oublier celles qui nous paraissent imprescriptibles et à ré inscrire au fronton. Voici une short-list de vertus recommandées pour embrasser l’avenir : Le change-oriented mindset*. Rester collé(e) aux pratiques courantes n’est plus envisageable pour les profils nouvelle génération. Quitter les grandes avenues et emprunter les chemins de traverse pour exercer de nouvelles capacités latentes, c’est la voie! Explorer des variations dans votre métier et a fortiori autour de savoir-faire numériques donne de nouvelles cordes à votre arc et élargit votre champ d’action.

L’accélération devient notre quotidien et il convient de concilier notre expertise, qui s’est construite sur l’accumulation de connaissances et d’expériences de situations les plus diverses, avec la maîtrise de l’agilité. Une agilité qui ne se résume pas à agir ou réagir avec vitesse mais qui allie vitesse et performance avec maîtrise de soi et résilience. Les professionnels chercheront l’équilibre entre ces deux variables pour évoluer tel un funambule au-dessus d’un monde en mutation.

L’équilibre dans le paradoxe. Comment bien synchroniser l’intégration de générations entières aux mutations numériques ? Comment faire collaborer anciennes et nouvelles générations ? Comment combiner accélération des innovations et le possible ralentissement de leur déploiement subséquent aux processus d’arbitrage éthique ? Comment trouver le juste équilibre entre consommation responsable et des besoins croissants en (sur)production, entre valeurs modernes de progrès et utopies collectives ?

La prise de décision responsable. Une des visions futures du management est la détermination des décideurs à n’engager une action qu’en pleine conscience de ses impacts. Et cette détermination se démocratise, n’étant plus réservée aux grands leaders. L’Empowerment ou la subsidiarité sont essentiels pour l’émergence d’une nouvelle génération de décideurs responsables, ceux qui bâtiront le futur! Re questionner le devoir faire avant le pouvoir faire.

La Néo-Résilience. Avoir la capacité à surmonter les obstacles et les échecs en s’adaptant à des contextes instables, notamment environnementaux, peut relever à la fois d’un travail psychologique complexe mais aussi d’un retour aux sources. Maintenant, absorber naturellement la perturbation et rester efficace n’est plus un « nice to have* » mais une condition de survie. Les défis des transformations qui nous conduisent vers l’hybridation binaire-humain sont majeurs. De notre adaptabilité et de notre pertinence naît notre capacité résiliente.

L’intelligence émotionnelle est une skill qui s’apprivoise le temps d’une vie. Le driver d’émotions sera l’expert de la gestion de l’échec, de la réadaptation constante. L’optimisme, le sens de l’humour, l’intelligence sociale sont plus que jamais fondamentaux dans une communauté humaine professionnelle aux interactions démultipliées.

Fit culturel. Être en congruence avec la culture d’une organisation, son rythme, ses politiques ou style de tous les experts et toutes les parties prenantes, avec mesure d’impact et étude de management est crucial, autant que la motivation pour un job ou un projet. L’importance de l’adéquation personnalité-entreprise est aussi déterminante qu’un catalogue de compétences. Comprendre les structures organisationnelles, qu’elles soient verticales, horizontales, hybrides, synaptiques, et s’en accommoder, est un facteur clef de succès. La Political skill permet d’arriver aux objectifs en mobilisant les collaborateurs les plus indiqués avec une prudence subtile. L’art de la persuasion et du networking peut vous aider à consolider des liens avec les acteurs indispensables. Savoir à qui parler et à qui faire appel sont les points de départ. Cela nécessite une bonne lecture des jeux d’acteurs.coûts.

Remote team work. Au travers des écrans, un nouveau mode de collaboration se tisse et transforme le management. Des projets à court, moyen et long terme gérés à distance avec des interactions plus horizontales. La convergence de différentes cultures, les décalages horaires ont besoin de souplesse, de compréhension et d’empathie pour tromper la distance. Assimiler ces nouvelles formes de réalités sans tomber dans l’isolement et la distanciation de l’échange virtuel.

Empathie. Concurrence, développement de nouveaux talents, obsolescence professionnelle, l’incertitude et le stress peuvent s’installer rapidement dans une organisation. L’ambiance au travail conditionne le déroulement du travail en équipe, et chacun doit contribuer à la tentative d’harmonie. Une communication saine, tolérance, et équanimité sont les composantes de l’empathie.

Prospection. Descendante de l’art des commerçants, la prospection est aujourd’hui plus que jamais au cœur des interactions. Savoir se positionner et solliciter pour vendre ses services est indispensable dans une période d’innovation pour faire se rencontrer proposition de valeur et marché. Qu’il s’agisse de commodités ou de produits ou services à forte valeur ajoutée, il faut user de tactique de canal, de force de conviction, en plus d’une offre originale, pour obtenir un lead, d’autant pour attirer l’attention d’un acteur à forte réputation, par définition fortement sollicité.

Les Rétro-skills.

L’invitation est ouverte : Revenons aux basiques!

Voici une liste de fondamentaux qui ne se démodent pas. Écoute profonde. ll s’agit d’un Savoir primitif perdu dans l’évolution. Compétence basique à tous niveaux de l’organigramme pour mieux comprendre, négocier et interagir efficacement avec votre équipe. Le professionnel à l’écoute sait qu’écouter est le début de toute bonne communication.

Savoir écrire. Ce savoir-faire ancestral n’est jamais démodé. Au contraire, il faut toujours revenir aux bonnes pratiques afin de maintenir le « charme ». Le bon usage de la langue, a fortiori celle de Molière, est un bon indicateur de précision, de sophistication de la pensée, d’excellence, et aussi l’expression d’un champ culturel. Il est l’outil essentiel à l’élaboration d’une communication de qualité.

Creatifitness*. Penser à sa créativité comme un muscle à entretenir. Plus elle s’exerce, plus les intervalles entre chaque manifestation d’idées fabuleuses rétrécissent, et donne la base aux i-solutions*

Nous arrivons à la fin de notre revue de compétences contemporaines à « muscler », parce que se répandant dans toutes les formes d’organisation, y compris publiques ou associatives. Cette revue est un essai, il est très certainement incomplet, voire discutable, mais elle est le fruit d’une recherche documentaire dont vous trouverez les sources plus bas, et d’échanges avec des professionnels.

*Tomorrow is too late : demain c’est trop tard

*Change-oriented mindset : mentalité orienté au changement

*Creatifitness : fitness de la créativité

*i-solutions : solutions innovantes

*short-list : liste courte

*nice to have : agréable d’avoirleadership agile, avec un important programme de formation des managers, pour les former à former eux-mêmes.

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