Chargé.e de communication

Fiche de poste

Chargé.e de communication

21 novembre 2022

Depuis cinquante ans, cette fédération médicale porte un projet ambitieux et d’avenir : développer l’hospitalisation à domicile sur tout le territoire national afin d’en favoriser l’accès à l’ensemble de la population. Seule fédération médicale rassemblant des acteurs de tous statuts (public, privé associatif, privé commercial), elle est en perpétuelle croissante, compte plus de deux cents adhérents, et représente aujourd’hui plus de 90% de l’activité du secteur.

 

 

Le poste de chargé·e de communication représente l’opportunité d’intégrer un acteur associatif majeur de la santé au XXIe siècle fort d’un réseau en pleine expansion et de travailler sur toutes les opérations qui concourent à développer la visibilité de l’Hospitalisation à domicile auprès des acteurs du monde de la santé et d’un public plus large au moyen d’une stratégie de communication structurée et globale.

 

 

Sous l’égide du délégué national, le/la chargé·e de communication construit le plan de communication annuel de la fédération et met opérationnellement en œuvre toutes les activités définies dans celui-ci. Il/elle intervient sur une communication 360 : print, digitale, événementielle et relations publiques.  Côté print, il/elle est garant·e du respect de la charte graphique, et dans ce cadre conçoit, et supervise la production des supports de communication en lien avec les prestataires externes. Sur les plateformes numériques et en particulier sur les réseaux sociaux, il/elle assure la diffusion de la communication de la fédération et administre dans ce sens le site internet de la fédération dont il/elle gère et fait évoluer le contenu. En termes de relations publiques, il/elle est chargé·e de l’organisation des événements nationaux de la fédération qui réunissent chaque année plusieurs centaines de participant·es (établissements de santé adhérents, professionnels de santé, Ministres, autres représentants du ministère et des autorités publiques, etc.) et demeure l’interlocuteur de la presse nationale et spécialisée.

 

 

Issu·e d’une formation en communication, vous justifiez d’une première expérience réussie en agence ou chez l’annonceur, idéalement dans le domaine de la santé. Vous manifestez un intérêt pour le secteur de la santé, de l’hospitalisation à domicile et les politiques publiques plus globalement. Doté·e  d’une excellente présentation, vous savez évoluer dans les milieux les plus divers et avec tous types d’interlocuteur·ice·s. Vous avez le goût du travail en équipe et en transversalité. Réactif et polyvalent, on dit de vous que vous faites preuves d’esprit d’initiative, de sens de l’organisation et de la gestion des priorités ?

 

N’attendez plus, contactez-nous !

Poste basé à Paris.

Responsable du développement et des partenariats

Fiche de poste

CULTURE/PATRIMOINE

Responsable du développement et des partenariats

10 octobre 2022

Le projet porté par cette association est d’impulser un partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein des fondations à l’échelle européenne.  

 

Le poste de responsable du développement et expertises représente en ce sens l’opportunité de participer à l’animation d’un réseau majeur fédérant les organisations de l’ESS.  

 

Rattaché·e au délégué général, votre rôle est double. D’une part, vous avez la responsabilité de la production des expertises menées par l’association, à destination des organisations du réseau. A ce titre, vous pilotez et impulsez une méthodologie permettant la sélection des thématiques d’études, et la coordination de leur production comme de leur déploiement. D’autre part, vous développez et animez les partenariats de l’association. Avec votre équipe, vous optimisez le portefeuille de partenaires existant tout en déployant une stratégie d’acquisition 

 

 

Diplômé·e d’un Master en développement commercial, en collecte de fonds ou en communication, votre expérience significative du mécénat vous permet de maîtriser les enjeux auxquels font face les organisations du secteur de l’intérêt général, notamment dans leur stratégie de collecte. Doué·e d’une forte capacité managériale comme d’un sens commercial aiguisé, vous êtes reconnu·e pour votre capacité à mobiliser votre équipe, à gérer les priorités et à convaincre un nombre toujours plus important de partenaires.  

 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’attendez plus, contactez-nous ! 

 

 

 

Poste basé à Paris. 

Responsable Animation de la collecte

Fiche de poste

CULTURE/PATRIMOINE

Responsable Animation de la collecte

23 septembre 2022

Le projet porté par cette Fondation reconnue d’utilité publique connaît un fort développement ces 5 dernières années. Son ambition : la valorisation des trésors culturels de l’ensemble du territoire national.

 

Le poste de responsable de l’animation de la collecte représente en ce sens l’opportunité unique de contribuer au développement de la Fondation par la mise en œuvre de sa stratégie de collecte de fonds privés et ce, en lien étroit avec ses délégations régionales.  

 

Rattaché·e au directeur marketing et communication, en lien avec les pôles communication et projets digitaux, votre rôle est d’impulser de nouveaux modes de collecte. A ce titre, vous animez et renouvelez les campagnes de la Fondation dans un esprit d’acquisition, d’optimisation et d’amélioration des parcours donateurs. Vous assurez, en lien avec les équipes locales, le suivi des campagnes et des plans de sollicitation mis en œuvre. Vous produisez les supports et outils de communication, ainsi que les outils de suivi de votre activité, et en assurez leur diffusion en interne. Vous supervisez les équipes de salariés et de bénévoles dans leur appropriation des modes de collecte innovants, favorisez le partage d’expérience et de bonnes pratiques en la matière. Enfin, vous assurez la coordination de l’ensemble des partenaires et prestataires sur votre périmètre.  

 

 

Diplômé·e d’un Master en marketing, en développement commercial, en collecte de fonds ou en communication, l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes marketing n’ont plus de secret pour vous. Fort·e d’une première expérience réussie dans la levée de fonds, idéalement au siège d’une organisation régionalisée, vous êtes reconnu·e pour votre capacité d’animation d’équipes salariées comme bénévoles. Excellent·e communicant·e, créatif·ve et disposant d’une solide capacité d’analyse, vos pairs louent votre polyvalence et l’autonomie dont vous faites preuve dans votre travail.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’attendez plus, contactez-nous !

 

Poste basé à Paris comprenant des déplacements en France métropolitaine. 

Directeur.rice des Ressources Humaines (H/F)

Fiche de poste

MEDICO-SOCIAL

Directeur.rice des Ressources Humaines (H/F)

22 juillet 2022

L’Association, intervenant dans le champ du médico-social et du handicap, implantée sur l’ensemble du territoire national, recherche :

Directeur.rice des Ressources Humaines (H/F)

Sous la responsabilité du Directeur Général, vous définissez la stratégie RH, pilotez sa mise en œuvre et participez à l’animation du dialogue social. Avec le support de votre équipe, vous conduisez les projets de transformation RH, en lien avec les directions nationales et régionales, supervisez la gestion RH du siège et animez le réseau. Plus spécifiquement, vous impulsez l’évolution du SIRH en place et veillez à son bon déploiement. Vous vous assurez de la cohérence des pratiques de rémunération, au regard des conventions et accords collectifs applicables, anticipez et proposez des solutions aux enjeux d’attractivité et d’évolution des métiers du secteur. Garant.e de la bonne application des dispositions légales et conventionnelles, vous organisez les réponses aux besoins juridiques, paie et RH des directions régionales du réseau. Vous impulsez et veillez à la mise en œuvre des actions de développement RH, QVT et politique handicap.

Professionnel.le reconnu.e des ressources humaines, de formation supérieure type Master II, Ecole de commerce spécialité RH ou IGS, vous possédez une expérience significative et réussie de la fonction, en organisation multi-sites et dans le secteur de l’intérêt général. Expert(e) dans la dimension sociale et le développement des ressources humaines, vous êtes stratège et vous possédez un savoir-faire dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique sociale. Charismatique, communicant.e, vous êtes à même de donner une orientation innovante en matière RH, savez motiver, convaincre et développer une véritable coopération des collaborateurs.

Poste basé à Paris.

Responsable administratif et financier (H/F)

Fiche de poste

 

ACTION SOCIALE

 

Responsable administratif et financier (H/F)

05 juillet 2022

La mission portée par l’Association est la construction de la solidarité sociale de demain. Comment ? En adoptant une démarche participative au sein de ses établissements médico-sociaux, et faire progresser les prises en charge et les modes d’accompagnement.

Le/la responsable administratif et financier participe au développement de l’établissement multi-services de Fontainebleau.

Garant de l’organisation de l’établissement, vous participez à la réflexion et au pilotage de la stratégie de la structure. Vous avez particulièrement en charge toute l’administration de l’établissement, en encadrant la bonne exécution de l’ensemble de la comptabilité, en supervisant les achats, en organisant le contrôle de gestion et son pilotage budgétaire. Vous définissez et pilotez les projets immobiliers de l’établissement. Pour mener à bien ces missions, vous encadrez l’équipe comptable, informatique et technique.

Votre expérience de la fonction administrative vous permet d’exercer en toute autonomie en termes de règlementation sociale et comptable, ainsi que de savoir évaluer les risques comptables et financiers. Vous avez une compréhension globale des fonctions d’un établissement, et savez organiser, anticiper, mettre en place et faire vivre des procédures. Votre aptitude à manager, à conduire des projets, et votre sens de la communication vous permettent de mobiliser vos collaborateurs avec rigueur, écoute et esprit d’équipe.

Poste en CDI, basé à Fontainebleau

YourVoice est un cabinet de recherche de dirigeants et d’experts dans tous les domaines de l’innovation à impact sociétal.

Associé.e

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SERVICES

Associé.e

22 juillet 2022

Nous recherchons, pour un cabinet de conseil en stratégie à but non lucratif qui accompagne des projets d’intérêt général, son ou sa futur.e :

Associé.e

Aux côtés des associés du cabinet, vous contribuez à l’écriture d’un nouveau chapitre et des nouveaux objectifs, dans la continuité du renforcement de l’accès à un accompagnement en stratégie d’excellence pour des organisations d’intérêt général. Vous participez activement au développement du cabinet, dans la réflexion sur son positionnement, le renforcement de sa visibilité, la promotion de son offre de services actuelle et future. Vous contribuez également au parcours d’excellence des consultants, tant en termes de développement personnel que professionnel. Sensibiliser, éclairer, engager, faire grandir, capitaliser et transmettre sont les maitre-mots de votre vocation RH au sein du cabinet. Vous êtes très actif.ve dans la participation au développement du capital immatériel, de la pensée, de l’innovation, de l’impact et de la méthodologie du cabinet. Enfin, vous accompagnez les clients en garantissant un haut niveau de conseil, en gardant la visée de l’optimisation de leur impact sociétal et en s’assurant in fine de la réalisation de la promesse du cabinet.

Vous avez exercé de manière significative au sein d’un cabinet de conseil en stratégie, et avez opéré un passage réussi dans l’ESS et plus globalement, l’intérêt général. Vous disposez idéalement d’une expérience du secteur public, et d’une compréhension du monde institutionnel. Vous voyez la frugalité comme une opportunité d’innovation et maitrisez la maïeutique stratégique. Vous avez envie d’inventer et ne vous retrouvez pas dans une logique de répétiteur. Vous êtes pragmatique, « maker » et avez la culture du résultat. Vous disposez d’une véritable culture de l’impact, êtes reconnu.e pour votre fort engagement pour l’intérêt général, l’ESS et l’innovation sociale. Vous savez faire preuve d’assurance et d’humilité et êtes adepte d’un mangement collaboratif. Enfin, vous bénéficiez de grandes qualités relationnelles, commerciales, de transparence, de loyauté et d’écoute.

Poste basé à Paris.

 

Directeur général (H/F)

Fiche de poste

ENVIRONNEMENT

Directeur général (H/F)

23 mars 2022 – Clos

L’entreprise est une jeune pousse en pleine croissance dans le secteur de l’aménagement paysager, présente sur l’ensemble du territoire national. Elle ambitionne de devenir un des acteurs majeurs jouant de sa singularité, contribuant au façonnage de nouvelles activités et de nouveaux métiers. Pour piloter cet essor, nous recherchons son :

Directeur général (h/f)

Vous alimentez de votre vision du marché la stratégie d’agrégation des compétences et le développement de l’offre. Vous impulsez une dynamique de croissance, d’innovation, de développement, et embarquez avec votre équipe rapprochée l’ensemble des collaborateurs. Conjointement vous intégrez et acculturez les acquisitions, mettez en place les process aptes à consolider le scale-up et les projets pour créer les transversalités. L’enjeu est autant économique, organisationnel, managérial que social.

Vous êtes un manager d’équipes reconnu qui savez fédérer avec des objectifs ambitieux, une exécution efficace et créative. Idéalement ingénieur de formation, vous avez acquis de par votre expérience une vision de l’aménagement paysager, de l’entretien des espaces naturels. Votre esprit d’entrepreneur.se vous permet d’imaginer et de construire des modèles économiques innovants. Vous êtes doté.e d’une grande empathie, d’excellentes qualités d’écoute, d’un sens du consensus. Vous êtes déterminé.e et orienté.e résultat.

Directeur(rice) de la communication CDD

Fiche de poste

ORGANISATION INTERNATIONALE

Directeur(rice) de la communication CDD

3 juin 2021 – Clos
Un(e) directeur (trice) de la communication (CDD 6 mois)
Dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Reporters Sans Frontières (RSF) est une organisation indépendante qui défend et promeut l’indépendance, la liberté et le pluralisme du journalisme.
Son bureau à Paris, ses sections et bureaux à l’étranger (dont Bruxelles,
Washington DC, Berlin, Tunis, Rio, Stockholm, Londres, Taipei) et son réseau de correspondants dans 130 pays, confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d’interpellation ainsi qu’une influence importante sur le terrain.
En remplacement de congé maternité, nous recherchons pour 6 mois : un(e) directeur (trice) de la communication et de la collecte
de fonds (CDD 6 mois, juillet à décembre 2021).
La mission :
Sous la responsabilité du Secrétaire général de Reporters sans frontières, vous serez chargé(e) de définir et mettre en oeuvre la stratégie de communication de l’ONG et de développer la collecte de fonds auprès du grand public ainsi que les partenariats.
Vous aurez donc pour principales responsabilités de :
1 – Mettre en oeuvre le plan de communication annuel, qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours ainsi que les actions à mettre en place (campagnes de communication, évènements, conférences de presse, mobilisations, partenariats etc.) ;
2 – Développer la visibilité de l’organisation et de ses actions, notamment via les canaux digitaux (réseaux sociaux, site Internet) ;
3 – Développer les ressources financières auprès du grand public, en pilotant des actions marketing ciblées et en identifiant de nouvelles formes de dons ;
4 – Développer les ventes des albums « 100 photos pour la liberté de la presse », en pilotant les campagnes de promotion et de fidélisation (abonnement, ventes en ligne) ;
5- Assurer le management de l’équipe communication et marketing, piloter le suivi des activités (internes et externalisées). Coordonner la stratégie et les actions menées au niveau international. Proposer des axes d’amélioration en fonction de la performance des opérations menées.
Profil :
Formation bac +4/5, avec une expérience réussie (minimum 8-10 ans) en communication, idéalement dans une association ou ONG.
Capacité à manager une équipe, bonne compréhension des enjeux stratégiques, des outils et des techniques de communication et de marketing.
Expérience réussie en organisation d’évènements.
Bonne connaissance des relations presse.
Excellent rédactionnel.
Réactivité, créativité, professionnalisme.
Sens du travail en équipe, autonomie dans la gestion des dossiers.
Contrat : CDD
Type d’emploi : plein temps
Lieu : Paris
Pour postuler: envoyer CV, lettre de motivation à l’adresse recrutement(a)rsf.org indiquant la référence “DIRCOM”

Directeur(rice) des systèmes d’information

Fiche de poste

SERVICES

Directeur(rice) des systèmes d’information

20 avril 2021 – Clos

Nous recherchons, pour un organisme intervenant dans le secteur de la recherche et des sciences du vivant son/sa :

Directeur(rice) des systèmes d’information

Vous êtes garant de la performance et du développement du Système d’Information en accord la politique de l’organisme. Vous travaillez avec la direction afin de déterminer la stratégie d’optimisation des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associés. Vous dialoguez avec les membres de l’organisme pour vous saisir des différents axes de développement stratégique et de leurs besoins en matière décisionnelle. Vous structurez la fonction SI au sein de l’organisation et vous formez en interne les différentes parties prenantes. Vous pilotez les projets et conseillez les membres de vos équipes sur la dimension technique.

Issu(e) d’une formation de type école d’ingénieur ou formation universitaire, vous possédez de solides bases techniques. Vous avez piloté des projets informatiques métier. Vous êtes à même de concevoir et faire évoluer l’architecture d’un système d’information. Vous avez le sens de l’écoute et de la communication, un bon esprit d’analyse, des capacités d’abstraction et de synthèse. Vous partagez les valeurs humanistes du secteur de l’intérêt général.

Directeur.rice du système d’information (H/F)

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SANTE

Directeur.rice du système d’information (H/F)

9 mars 2021 – Clos

Acteur majeur de l’ESS, gérant des établissements sanitaires et médico-sociales sur l’ensemble du territoire français, engagé depuis longtemps dans une démarche d’innovation sociale, recherche son :

DIRECTEUR/RICE DES SYSTEMES D’INFORMATION

Rattaché(e) à la direction administrative et financière, vous déclinez le projet associatif dans les orientations stratégiques et la politique SI de l’Association. Vous assurez la conception, l’élaboration et le suivi du schéma directeur, et subséquemment définissez, organisez et déployez un système d’information efficace pour appuyer les directions fonctionnelles, les directions régionales, et les établissements.

Vous dialoguez avec les directions (fonctionnelles et régionales) de l’Association pour comprendre les grands axes de développement stratégique, et leurs besoins en matière décisionnel.

Vous évaluez la vulnérabilité du système d’information de l’Association, définissez et mettez en œuvre la politique de sécurité de l’Association.

Vous êtes à la fois responsable du pilotage stratégique du SI, comme du management opérationnel et de la qualité du service rendu par la DSI au sein des directions et établissements.

Vous suscitez et organisez l’harmonisation des pratiques et des outils, des régions et établissements.

Vous contribuez à la modernisation de l’organisation et des modes de collaboration, vous « éduquez » et développez ainsi une nouvelle culture de travail par l’appropriation d’outils collaboratifs.

Vous contribuez au développement d’applicatifs innovants, notamment dans le cadre des programmes Hop’en pour les établissements de la filière sanitaire et du futur « ESMS Numérique » pour les établissements de la filière médico-social.

Vous assurez, avec l’aide de prestations externes, le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure SI, ainsi que le bon fonctionnement technique des applications.

Vous définissez l’ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place des nouveaux projets SI métiers, formation pour les utilisateurs, documents supports disponibles pour les utilisateurs entre autres.

Vous animez une équipe au siège, en régions, et fonctionnellement en établissement.

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur, ayant une expérience significative du management d’équipes SI, vous êtes reconnu(e) tant pour vos compétences en organisation, en direction de projet que pour vos connaissances et expertises techniques, notamment en infrastructure et réseau, LAN/WAN du type VPN/MPLS, administration fonctionnelle de logiciels, sécurité. Vous avez une expérience réussie de la conduite de changement, et au sein d’entreprises ou d’organisations en réseau. Vous êtes un directeur qui sensibilise, conseille, oriente, organise, structure, planifie et anime. Vous êtes force de proposition, excellent pédagogue, résolument moderne, adepte des outils collaboratifs.