Juriste

Fiche de poste

CULTURE/PATRIMOINE

Juriste

21 novembre 2022 – Clos

Depuis plus de vingt ans, le projet porté par cet organisme privé et indépendant est d’impulser un partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein des fondations à l’échelle européenne afin de promouvoir leur développement. Point d’observation du monde de la philanthropie unique en son genre, il est aujourd’hui en pleine croissance et compte plusieurs centaines de structures adhérentes, convaincu que c’est de leurs diversités que le secteur tire sa profonde richesse et capacité de contribution, tant sur le plan économique que social.

 

Le poste d’expert·e juridique constitue en ce sens une opportunité exceptionnelle de développer une connaissance juridique et fiscale approfondie du champ des fondations et plus largement de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif étant de participer à la construction d’une nouvelle offre de services dans ce domaine au bénéfice de structures d’intérêt général aux identités et aux secteurs d’activité très variés (culture/patrimoine, recherche, éducation, santé, etc.) et de contribuer à la stratégie de plaidoyer de cette organisation auprès des instances gouvernementales.

 

Rattaché·e au responsable du pôle juridique et affaires publiques, votre rôle est double. D’une part, vous assumez la responsabilité de l’appui juridique qui est proposé aux structures adhérentes. Pour cela, vous assurez une veille en particulier sur les aspects juridiques, fiscaux, comptables et administratifs affectant la vie des fondations et rédigez les contenus et les publications juridiques que cet organisme met à leur disposition. D’autre part, vous déployez la stratégie de plaidoyer de cette organisation en assurant une veille politique du secteur des fondations afin d’en identifier les besoins émergents et les nouvelles tendances et d’être en mesure de rédiger des projets et des propositions d’amendements.  

 

Diplômé·e d’un Master en droit, votre disposez d’une première expérience réussie idéalement en tant que juriste pour une structure de l’ESS. Doté·e de solides compétences rédactionnelles, votre capacité d’analyse et de synthèse est reconnue par vos pairs. Autonome et polyvalent·e, vous aimez traiter des sujets variés, qui plus est dans une structure de petite taille où l’esprit d’équipe et le savoir-vivre sont de mise.

 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’attendez plus, contactez-nous !

 

 

 

Poste basé à Paris.

Délégué.e Général.e

Fiche de poste

MEDICO-SOCIAL

Délégué.e Général.e

19 août 2022 – Clos

Nous recrutons, pour une Association intervenant dans le milieu éducatif, son ou sa futur.e

Délégué.e Général.e

Vous mettez en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et concourez à un nouveau chapitre de développement de l’Association dans le cadre du projet associatif et éducatif.
Vous êtes garant de la bonne gestion RH et financière de l’Association et assurez le développement et l’animation des relations avec les partenaires. Vous dirigez et accompagnez les fonctions du siège et en régions dans le déploiement des projets de l’association. Vous représentez l’Association aux côtés du Président dans les relations avec les institutions publiques, les collectivités et partenaires privés, dont les associations. Vous accompagnez les efforts de levée de fonds en assurant la présentation et la valorisation des actions de l’associations aux partenaires mécènes. Enfin, vous pilotez et coordonnez la conception, le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets éducatifs de l’Association.

Votre expérience à un poste à responsabilités vous rend légitime à la fois dans le paysage institutionnel de l’Education Nationale mais aussi au contact des entreprises mécènes. Vous disposez d’un vocabulaire éducatif comme d’un vocabulaire entrepreneuriat social / management. Vous présentez une forte appétence pour le sujet de l’éducation, notamment aux premiers niveaux, et de l’innovation. Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à déployer des projets à grande échelle et à animer à un réseau. Votre sens du dialogue vous permet d’interagir avec des interlocuteurs très divers (institutionnels, scientifiques, techniques, financiers). Véritable leader, vous savez entrainer et fédérer vos équipes de cadres expérimentés et exigeants.

Poste basé à Paris

Directeur.rice d’établissements et services

Fiche de poste

ACTION SOCIALE

Directeur.rice d’établissements et services

6 avril 2022 – Clos

L’Association, intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, recherche :

Directeur.rice d’établissements et services des Yvelines (H/F)

Rattaché(e) au directeur régional et membre du comité de direction régional, vous impulsez le développement de l’activité et garantissez la bonne réalisation du projet des établissements. Vous assurez la mise en œuvre de l’accompagnement éducatif au sein des établissements, en organisez le cadre, notamment en termes de sécurité et de qualité, et mettez en œuvre les obligations règlementaires. Vous avez la responsabilité de l’organisation, ainsi que de la gestion financière et budgétaire des établissements. A ce titre, vous identifiez les évolutions de l’offre de service, engagez le programme d’investissement autorisé et conduisez les projets afférents. Manager des équipes terrain et de direction, vous animez la politique RH et le dialogue social de vos établissements. Enfin, vous développez le réseau de partenaires locaux, participez au développement territorial de l’association et représentez l’association auprès des partenaires institutionnels.

Titulaire d’un diplôme de niveau 7, vous justifiez d’une expérience significative de direction d’établissement(s) du secteur social et/ou médico-social, idéalement avec une connaissance de l’hébergement. Fort(e) d’une culture de gestion, vous êtes particulièrement apprécié(e) pour vos qualités managériales. Vous êtes ainsi fort(e) tant dans votre capacité d’animation d’équipes que de gestion de projets stratégiques. Apte à vous inscrire dans une dynamique de développement et une démarche d’innovation, vous êtes également à l’aise dans la représentation auprès des acteurs locaux et doué(e) d’une culture partenariale. Vous êtes habile dans le relationnel, fin pédagogue, doué d’écoute, et possédez toutes les qualités propres à mobiliser et à soutenir les collaborateurs et collègues.

Poste en CDI à temps plein, basé à Rambouillet (78), avec des déplacements sur le département.

Directeur.rice général.e

Fiche de poste

ACTION SOCIALE

Directeur.rice général.e

6 avril 2022 – Clos

L’Association, intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, recherche un.e :

Directeur (rice) Général (e)

Sous l’autorité du Président de l’association, accompagné(e) des Directions et des fonctions supports du siège, vous mettez en œuvre la politique associative et ses orientations stratégiques. Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement de l’association dans toutes ses dimensions et de la qualité des prestations fournies aux personnes accueillies et à leurs représentants.

Sur le plan stratégique, vous participez à l’élaboration de la stratégie et du projet associatif aux côtés de la Gouvernance et assurez leurs déclinaisons auprès des équipes, des partenaires et des autorités administratives. Vous conduisez le développement d’une politique d’innovation permettant d’accompagner la transformation de l’offre dans le secteur médico-social. Enfin, vous garantissez la mise en œuvre du projet associatif en vous appuyant sur la démarche qualité.

Sur le plan de l’organisation, vous supervisez le bon fonctionnement des établissements et services et vous assurez le management des équipes du Siège et des relations entre les directions opérationnelles. Vous présidez le CSE et représentez l’Association dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux.

Diplômé(e) d’une formation supérieure de niveau 7 (Master en management, en gestion, en sciences politiques et sociales, en gouvernance des organisations, école de commerce ou CAFDES), vous bénéficiez d’une expérience de direction générale ou générale adjointe dans le domaine social et/ou médico- social. A ce titre, vous possédez les aptitudes pour développer un projet entrepreneurial et social dans un contexte en pleine mutation et vous maîtrisez les techniques de négociation et de gestion de crise. Vos qualités de leadership, votre capacité à fédérer les équipes autour de projets communs, à développer l’offre de services et à innover seront des atouts incontestables pour ce poste.

La rémunération est basée sur la CCN66.

Poste en CDI à temps plein, basé à Melun.

Directeur.rice Service de prévention spécialisée

Fiche de poste

ACTION SOCIALE

Directeur.rice Service de prévention spécialisée

29 märz 2022 – Clos

L’Association, intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, recherche un.e :

 

Directeur.rice de Service de prévention spécialisée (H/F)

 

Rattaché.e à la direction générale, vous pilotez les activités d’accompagnement éducatifs en milieu ouvert ainsi que des actions de prévention spécialisée visant à prévenir les risques d’exclusion et marginalisation. Vous gérez la mise en œuvre du projet de service et êtes responsable de l’accompagnement. A ce titre, vous incarnez l’expertise métier auprès des équipes comme vis-à-vis des partenaires. Vous pilotez le développement de l’activité en développant les partenariats institutionnels et impulsez une dynamique d’équipe. Vous recrutez, managez, et évaluez les équipes. Vous assurez la gestion budgétaire, financière et comptable du service. Vous représentez l’Association auprès des partenaires locaux, des organismes de contrôle du territoire. Enfin, vous valorisez les actions et l’expertise de l’Association sur votre périmètre.

 

Titulaire d’un diplôme de niveau 7, vous possédez une expérience terrain et d’encadrement en prévention spécialisée. Doté(e) d’une remarquable aisance relationnelle, vous êtes particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit de représenter votre association, d’entretenir et de développer les partenariats. Vous êtes particulièrement apprécié(e) par vos équipes pour vos qualités managériales et votre sens du terrain. Vous avez une réelle capacité à fédérer les équipes autour d’une vision commune. Vous êtes fort d’une culture de gestion, et à l’aise avec les chiffres. Enfin, vous êtes une véritable force de proposition et disposez d’une certaine capacité à développer et innover.

 

Poste basé à Saint-Germain-Laxis.

Directeur.trice Maison à caractère social

Fiche de poste

ACTION SOCIALE

Directeur.trice Maison à caractère social

29 mars 2022 – Clos

L’Association, intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, recherche :

Directeur.rice Maison à caractère social (H/F)

Rattaché.e à la direction générale, vous supervisez l’activité des différents services de l’établissement. Vous pilotez la mise en œuvre du projet d’établissement et êtes responsable de l’accueil et de l’accompagnement des usagers. Vous supervisez et garantissez l’accueil de situations complexes, développez différents axes d’accompagnement individualisés, à la carte et séquentiels. Pour ce faire, vous impulsez une dynamique d’équipe. Vous recrutez, managez, et évaluez les équipes. Vous gérez l’établissement et assurez la gestion budgétaire, financière et comptable. Vous êtes responsable de l’entretien courant, de la sécurité, et de l’accessibilité du bâtiment. Vous représentez l’Association auprès des partenaires institutionnels locaux, des organismes de contrôle du territoire A ce titre, vous valorisez les actions et l’expertise de l’Association.

Titulaire d’un diplôme de niveau 7, vous possédez une expérience réussie et significative de direction d’établissement social ou médico-social, idéalement dans le secteur de la protection de l’enfance, et en maîtrisez toutes les dimensions. Vous êtes fort d’une culture de gestion, et à l’aise avec les chiffres. Vous avez une bonne maitrise de la conduite de projet et une réelle capacité à fédérer les équipes autour de projets communs. Vous êtes particulièrement apprécié(e) pour vos qualités managériales et avez le sens du terrain. Vous êtes habile dans le relationnel, fin pédagogue, doué d’écoute, toutes les qualités propres à mobiliser et à soutenir les collaborateurs et collègues. Vous êtes une véritable force de proposition et disposez d’une certaine capacité à développer et innover. Vous maîtrisez la législation et les mécanismes de gestion et de tarification du secteur social et médico-social.

 

Poste basé à Quincy-Voisins.

Directeur.rice Général.e

Fiche de poste

SANTE

Directeur.rice Général.e

24 mars 2022 – Clos

UniHA, Union des Hôpitaux pour les Achats, est la première coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français, en lien étroit avec ses entreprises fournisseurs, dans une conception novatrice des achats. Ses adhérents ont acheté par l’intermédiaire d’UniHA 5,3 Milliards d’euros en 2021. UniHA est l’un des principaux acheteurs européens dans le domaine de la santé et l’un des premiers acheteurs nationaux, tous secteurs d’activité confondus.

UniHA a été créé en 2005 par les hospitaliers eux-mêmes (32 CHU et 20 CH). Le but est de mutualiser leurs achats, leurs expertises et compétences pour gagner en performance économique, en temps et en qualité, et d’unir leurs forces pour répondre à une transformation en profondeur du système de santé. Fin 2021, 1073 établissements hospitaliers ont rejoint la coopérative (116 GHT).

17 familles d’achats couvrent les principaux besoins de l’hôpital. Chaque famille d’achat est coordonnée par des équipes d’acheteurs hospitaliers depuis leurs établissements et qui agissent pour la communauté des hospitaliers.

Le schéma cible est de sortir d’une logique de gains économiques des hôpitaux pour aller vers une logique de performance globale des acteurs de la santé qui passe par le renforcement de son offre de services pour les achats complexes et les achats stratégiques, remonter la chaine de valeur des produits pharmaceutiques, et de la distribution des équipements complexes, définir toutes les politiques achat sous l’angle de l’innovation et de la gestion des risques.

UniHA recherche son futur :

Directeur Général (h /f)

Le directeur général met en œuvre le projet stratégique 2024, en rend compte au Président et au Bureau, et sera l’architecte du prochain. Il contribue à positionner UniHA tant dans son rôle de représentation que dans le développement des partenariats institutionnels et stratégiques, comme l’acteur de référence en France.

Il alimente avec sa gouvernance la réflexion pour construire un modèle d’accompagnement et de services aux établissements qui s’inscrit dans un système de santé plus transversal public-privé et ville-hôpital, et plus partenarial pour les patients et les acteurs économiques.

Il pilote, programme, coordonne les projets stratégiques. Au quotidien il assure la direction de l’ensemble du GCS UniHA, et à ce titre il est titulaire d’une délégation lui permettant d’assurer les actes de gestion courante.

Il anime son Comex, exerçant autorité sur l’ensemble des collaborateurs du GCS. Il modélise et met en place avec les directeurs du Comex l’organisation et le fonctionnement les plus idoines pour le GCS.

Il organise et assure le secrétariat des instances du GCS, Assemblées Générales, Conseil d’Administration, Bureau, Présidence du CTE et du CHSCT.

Il assure les relations institutionnelles avec les adhérents, les fournisseurs et les organismes publics.

Il est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des syndicats professionnels pour la défense des intérêts du GCS.

Il supervise et pilote les moyens généraux des sites d’implantation d’UniHA ainsi que les applications numériques métiers.

Il pilote la gestion prévisionnelle du fonds de roulement nécessaire à la croissance du GCS.

Leader reconnu.e, vous avez acquis une très bonne connaissance du système de santé et du fonctionnement hospitalier le long d’une expérience significative de cadre dirigeant dans le domaine de la santé au sens large.

Vous êtes reconnu.e pour votre vision stratégique, votre culture économique, votre esprit entrepreneurial, apte à imprimer une dynamique de développement et une démarche d’innovation.

Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à fédérer et à animer une équipe de directeurs, à mobiliser, à nouer des alliances. Vous savez faire travailler en réseau vos équipes dans un esprit d’intelligence collective.

Vous êtes particulièrement à l’aise dans la représentation auprès des acteurs institutionnels, et habile pour faire converger des parties prenantes ou des corporations diverses.

Animé.e d’un esprit d’ouverture et de coopération, vous disposez d’une expérience du travail collaboratif tant avec des équipes salariées qu’avec des administrateurs.

Vous possédez une bonne culture financière, du dialogue social et de la gestion des ressources humaines, et vous êtes familier.e des règles de gestion publique.

Vous partagez la culture de service public du GCS.

 

Directeur.rice de pôle enfance et hébergement

Fiche de poste

Directeur.rice de pôle enfance et hébergement

9 septembre 2021 – Clos
L’Association, intervenant dans le champ du médico-social et du handicap, implantée en Ile-de-France, recherche :
Directeur.rice de pôle Enfance et Hébergement (H/F)
En lien étroit avec le directeur général de l’association, vous participez à l’élaboration et au pilotage des orientations stratégiques de la direction générale. Vous êtes garant(e) du respect de la stratégie associative et de la bonne réalisation des projets d’établissements. A ce titre, vous avez la responsabilité du management des équipes de direction et de la qualité des prestations proposées. En collaboration avec votre équipe, vous vous assurez de l’efficacité des organisations, concevez et pilotez la transformation des dispositifs et de l’offre de service. A ces fins, vous impulsez une culture de coopération, en interne comme auprès des partenaires, et pilotez la dynamique de développement des établissements et services. Membre du comité de direction de l’association, vous participez à l’élaboration, au suivi et au dialogue de gestion dans le cadre du CPOM, ainsi qu’aux relations sociales. Enfin, vous représentez l’association auprès des partenaires institutionnels et contribuez au développement de sa notoriété.
Titulaire d’un diplôme de niveau 1, vous justifiez d’une expérience significative de direction d’établissement(s) dans le champ du handicap, idéalement à l’échelle d’un pôle ou d’un territoire. Fort(e) d’une culture de gestion, vous êtes particulièrement apprécié(e) pour vos qualités managériales et votre sens du terrain. Ainsi, vous faites la différence tant par votre capacité d’animation d’équipes que de gestion de projet. Apte à vous inscrire dans une dynamique de développement et une démarche d’innovation, vous êtes également à l’aise dans la représentation auprès des acteurs locaux et doué(e) d’une culture partenariale. Vous êtes habile dans le relationnel, fin(e) pédagogue, doué(e) d’écoute, et possédez toutes les qualités propres à mobiliser et à soutenir les collaborateurs et collègues.
Poste en CDI à temps plein, basé à Colombes (92).
Merci de bien vouloir transmettre votre dossier exclusivement par mail à notre cabinet de recrutement YourVoice à l’adresse suivante : alicedavid@your-voice.fr
YourVoice est un cabinet de recherche de dirigeants et d’experts dans tous les domaines de l’innovation à impact sociétal.

Chef.fe de Projets

Fiche de poste

CULTURE/PATRIMOINE

Chef.fe de Projets

3 septembre 2021 – Clos

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Créée en 2015 par Caroline Sénéclauze, membre de l’Observatoire de la diversité du CSA, l’association Moteur! est convaincue que la confiance est la clé de la révélation de soi. Pas d’égalité des chances sans confiance… en soi, en les autres, en la société. Militant du lien, Moteur! veut contribuer à la construction d’une société plus juste en donnant confiance à chaque jeune pour qu’il devienne le meilleur de lui-même. Moteur! propose aux jeunes, issus de milieux modestes et en particulier de la diversité sociale, culturelle et territoriale, différents programmes et expériences inspirantes qui développent la confiance en soi. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le CSA, le CNC, le Festival de Cannes, TF1 et France Télévisions, Moteur! a conçu un parcours de transformation pour que les jeunes grandissent en confiance afin d’exprimer tout leur potentiel. Trois dispositifs sont développés par l’association : le Concours Moteur! (national et académique) qui donne la parole aux jeunes sous forme de petits films d’1mn30 réalisés sur des personnes inspirantes, les Campus de la confiance qui comprennent différentes activités (éloquence, slam, expression corporelle, rencontres inspirantes), les Serious game Moteur! développés dans le cadre scolaire mettant en lumière les talents et qualités au service d’une meilleure estime de soi.

Depuis 2017, plus de 3 000 jeunes de 14 à 22 ans ont participé à nos projets. Plus d’informations sur www.leprojetmoteur.org, mais aussi sur notre Instagram, chaîne YouTube, page Facebook, LinkedIn ou encore Twitter.

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la Chef(fe) de projet est placé(e) sous la responsabilité de la Présidente et fondatrice de l’Association et coordonne, encadre et fait monter en compétence une équipe de 3 personnes. Il/elle participera au développement et à la stratégie de l’association avec le Conseil d’Administration. Le poste sera amené à évoluer avec le déploiement de l’association. Il/elle prend en charge les responsabilités suivantes :

Organisation, mise en œuvre :

  • Pilotage du programme Concours Moteur! (national et académique) :
  •  Pilotage de la campagne de communication
  • Organisation des évènements liés au concours : lancement, séjour au Festival de Cannes, projections…
  • Lien régulier avec les différents partenaires
  • Animation du dispositif des Ambassadeurs Moteur!
  • Pilotage du déploiement du Serious Game Moteur! :
  • Formalisation du nouveau jeu et déploiement
  • Supervision de l’animation du Serious Game dans les établissements,
  • Formation et accompagnement des animateurs (VSC) sur leurs pratiques
  • Pilotage du Campus de la confiance :
  • Organisation du Campus de la confiance et de sa programmation
  • Pilotage de la campagne de communication
  • Evaluation des dispositifs opérationnels et de leur impact

Gestion administrative, financière, RH – structuration :

  • Management etsuiviRH de l’équipe
  • Suivi de la vie associative
  • Pilotage budgétaire
  • Gestion comptable
  • Conception et rédaction des éléments de communication (Rapport d’Activités…)
  • Mise en place d’outils informatiques structurant l’activité
  • Recherche de financements et relations bailleurs
  • Mapping des financeurs privés et publics et maintenance de la base de données
  • Veille des appels à projet et rédaction des dossiers de demande de financement
  • Suivi des partenariats financiers : rédaction des bilans et rapports d’évaluation
  • Organisation du gala annuel de levée de fonds de l’association

 

VOTRE PROFIL

Votre parcours :

  • Bac +5 (École de commerce, IEP, Master II avec une spécialisation en gestion de projet…)
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans la gestion de projet avec des missions transverses structurelles.
  • Appétence et maîtrise de la communication et de l’informatique.
  • Connaissance du public cible et des dispositifs les concernant est un plus.
  • Fort intérêt pour les projets sociétaux/associatifs.

Vos compétences / aptitudes :

  • Rigoureux, vous être super organisé.e et avez une réelle force de travail
  • Vousavez la capacitéàpiloter en simultanéplusieurs / projets en gardant la vision globaleet en soignantlesdétailsessentielsd’uneopération
  • Trèsautonome, vousaimezprendredes initiatives dansvotrepérimètreetêtesproactifs
  • Vousavez un très bon rédactionnel
  • Vous avez du leadership et de l’appétence pour le management d’équipe

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Posteàpourvoir au plus tôt

Type de contrat : CDI, statut cadre. Rémunération : entre 29 000 et 32 000 Euros bruts annuels selon profil et expérience. Bureaux situés à Paris, 7ème (Métro École Militaire)

Lettre de motivation, CV à envoyer à recrutement@asso-moteur.org à l’image de nos lauréats, n’hésitez pas à nous envoyer une vidéo de 30 secondes pour vous présenter 2 références professionnelles vous seront demandées au cours de la procédure de recrutement

 

Directeur.rice administratif et financier

Fiche de poste

ACTION SOCIALE

Directeur.rice administratif et financier

3 septembre 2020 – Clos
Nous recherchons pour une Association reconnue pour sa capacité à mobiliser des forces bénévoles, et a apporté des solutions concrètes et solidaires aux enjeux sociaux de la Cité, son/sa :
Directeur/rice administratif et financier d’une Association Loi 1901
Membre du comité de direction, vous assurez le pilotage, la supervision et le management des équipes sur l’organisation comptable, administrative et financière. Vous traduisez le projet associatif dans la fonction finance au siège et sa déclinaison en région. Vous garantissez la fiabilité des comptes en conformité avec la législation en place. En lien avec les autres services, vous prenez part aux différents projets de transformation mis et à mettre en place. Enfin, vous assurez la bonne gestion administrative et juridique et vous oeuvrez à la digitalisation des différents process.
Titulaire d’un diplôme de niveau supérieur en finance, gestion, comptabilité, vous justifiez d’une solide expérience en direction financière. Vous êtes au fait des réalités de gouvernance en milieu associatif en multisites. Vous avez déjà été amené.e à travailler sur la transformation d’une organisation. Enfin, vos compétences managériales sont reconnues, ainsi que votre réactivité, votre adaptabilité et la qualité de votre relationnel.