Juriste

Fiche de poste

CULTURE/PATRIMOINE

Juriste

21 novembre 2022 – Clos

Depuis plus de vingt ans, le projet porté par cet organisme privé et indépendant est d’impulser un partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein des fondations à l’échelle européenne afin de promouvoir leur développement. Point d’observation du monde de la philanthropie unique en son genre, il est aujourd’hui en pleine croissance et compte plusieurs centaines de structures adhérentes, convaincu que c’est de leurs diversités que le secteur tire sa profonde richesse et capacité de contribution, tant sur le plan économique que social.

 

Le poste d’expert·e juridique constitue en ce sens une opportunité exceptionnelle de développer une connaissance juridique et fiscale approfondie du champ des fondations et plus largement de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif étant de participer à la construction d’une nouvelle offre de services dans ce domaine au bénéfice de structures d’intérêt général aux identités et aux secteurs d’activité très variés (culture/patrimoine, recherche, éducation, santé, etc.) et de contribuer à la stratégie de plaidoyer de cette organisation auprès des instances gouvernementales.

 

Rattaché·e au responsable du pôle juridique et affaires publiques, votre rôle est double. D’une part, vous assumez la responsabilité de l’appui juridique qui est proposé aux structures adhérentes. Pour cela, vous assurez une veille en particulier sur les aspects juridiques, fiscaux, comptables et administratifs affectant la vie des fondations et rédigez les contenus et les publications juridiques que cet organisme met à leur disposition. D’autre part, vous déployez la stratégie de plaidoyer de cette organisation en assurant une veille politique du secteur des fondations afin d’en identifier les besoins émergents et les nouvelles tendances et d’être en mesure de rédiger des projets et des propositions d’amendements.  

 

Diplômé·e d’un Master en droit, votre disposez d’une première expérience réussie idéalement en tant que juriste pour une structure de l’ESS. Doté·e de solides compétences rédactionnelles, votre capacité d’analyse et de synthèse est reconnue par vos pairs. Autonome et polyvalent·e, vous aimez traiter des sujets variés, qui plus est dans une structure de petite taille où l’esprit d’équipe et le savoir-vivre sont de mise.

 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’attendez plus, contactez-nous !

 

 

 

Poste basé à Paris.

Directeur.rice Général.e

Fiche de poste

SANTE

Directeur.rice Général.e

24 mars 2022 – Clos

UniHA, Union des Hôpitaux pour les Achats, est la première coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français, en lien étroit avec ses entreprises fournisseurs, dans une conception novatrice des achats. Ses adhérents ont acheté par l’intermédiaire d’UniHA 5,3 Milliards d’euros en 2021. UniHA est l’un des principaux acheteurs européens dans le domaine de la santé et l’un des premiers acheteurs nationaux, tous secteurs d’activité confondus.

UniHA a été créé en 2005 par les hospitaliers eux-mêmes (32 CHU et 20 CH). Le but est de mutualiser leurs achats, leurs expertises et compétences pour gagner en performance économique, en temps et en qualité, et d’unir leurs forces pour répondre à une transformation en profondeur du système de santé. Fin 2021, 1073 établissements hospitaliers ont rejoint la coopérative (116 GHT).

17 familles d’achats couvrent les principaux besoins de l’hôpital. Chaque famille d’achat est coordonnée par des équipes d’acheteurs hospitaliers depuis leurs établissements et qui agissent pour la communauté des hospitaliers.

Le schéma cible est de sortir d’une logique de gains économiques des hôpitaux pour aller vers une logique de performance globale des acteurs de la santé qui passe par le renforcement de son offre de services pour les achats complexes et les achats stratégiques, remonter la chaine de valeur des produits pharmaceutiques, et de la distribution des équipements complexes, définir toutes les politiques achat sous l’angle de l’innovation et de la gestion des risques.

UniHA recherche son futur :

Directeur Général (h /f)

Le directeur général met en œuvre le projet stratégique 2024, en rend compte au Président et au Bureau, et sera l’architecte du prochain. Il contribue à positionner UniHA tant dans son rôle de représentation que dans le développement des partenariats institutionnels et stratégiques, comme l’acteur de référence en France.

Il alimente avec sa gouvernance la réflexion pour construire un modèle d’accompagnement et de services aux établissements qui s’inscrit dans un système de santé plus transversal public-privé et ville-hôpital, et plus partenarial pour les patients et les acteurs économiques.

Il pilote, programme, coordonne les projets stratégiques. Au quotidien il assure la direction de l’ensemble du GCS UniHA, et à ce titre il est titulaire d’une délégation lui permettant d’assurer les actes de gestion courante.

Il anime son Comex, exerçant autorité sur l’ensemble des collaborateurs du GCS. Il modélise et met en place avec les directeurs du Comex l’organisation et le fonctionnement les plus idoines pour le GCS.

Il organise et assure le secrétariat des instances du GCS, Assemblées Générales, Conseil d’Administration, Bureau, Présidence du CTE et du CHSCT.

Il assure les relations institutionnelles avec les adhérents, les fournisseurs et les organismes publics.

Il est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des syndicats professionnels pour la défense des intérêts du GCS.

Il supervise et pilote les moyens généraux des sites d’implantation d’UniHA ainsi que les applications numériques métiers.

Il pilote la gestion prévisionnelle du fonds de roulement nécessaire à la croissance du GCS.

Leader reconnu.e, vous avez acquis une très bonne connaissance du système de santé et du fonctionnement hospitalier le long d’une expérience significative de cadre dirigeant dans le domaine de la santé au sens large.

Vous êtes reconnu.e pour votre vision stratégique, votre culture économique, votre esprit entrepreneurial, apte à imprimer une dynamique de développement et une démarche d’innovation.

Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à fédérer et à animer une équipe de directeurs, à mobiliser, à nouer des alliances. Vous savez faire travailler en réseau vos équipes dans un esprit d’intelligence collective.

Vous êtes particulièrement à l’aise dans la représentation auprès des acteurs institutionnels, et habile pour faire converger des parties prenantes ou des corporations diverses.

Animé.e d’un esprit d’ouverture et de coopération, vous disposez d’une expérience du travail collaboratif tant avec des équipes salariées qu’avec des administrateurs.

Vous possédez une bonne culture financière, du dialogue social et de la gestion des ressources humaines, et vous êtes familier.e des règles de gestion publique.

Vous partagez la culture de service public du GCS.

 

Directeur.rice de pôle enfance et hébergement

Fiche de poste

Directeur.rice de pôle enfance et hébergement

9 septembre 2021 – Clos
L’Association, intervenant dans le champ du médico-social et du handicap, implantée en Ile-de-France, recherche :
Directeur.rice de pôle Enfance et Hébergement (H/F)
En lien étroit avec le directeur général de l’association, vous participez à l’élaboration et au pilotage des orientations stratégiques de la direction générale. Vous êtes garant(e) du respect de la stratégie associative et de la bonne réalisation des projets d’établissements. A ce titre, vous avez la responsabilité du management des équipes de direction et de la qualité des prestations proposées. En collaboration avec votre équipe, vous vous assurez de l’efficacité des organisations, concevez et pilotez la transformation des dispositifs et de l’offre de service. A ces fins, vous impulsez une culture de coopération, en interne comme auprès des partenaires, et pilotez la dynamique de développement des établissements et services. Membre du comité de direction de l’association, vous participez à l’élaboration, au suivi et au dialogue de gestion dans le cadre du CPOM, ainsi qu’aux relations sociales. Enfin, vous représentez l’association auprès des partenaires institutionnels et contribuez au développement de sa notoriété.
Titulaire d’un diplôme de niveau 1, vous justifiez d’une expérience significative de direction d’établissement(s) dans le champ du handicap, idéalement à l’échelle d’un pôle ou d’un territoire. Fort(e) d’une culture de gestion, vous êtes particulièrement apprécié(e) pour vos qualités managériales et votre sens du terrain. Ainsi, vous faites la différence tant par votre capacité d’animation d’équipes que de gestion de projet. Apte à vous inscrire dans une dynamique de développement et une démarche d’innovation, vous êtes également à l’aise dans la représentation auprès des acteurs locaux et doué(e) d’une culture partenariale. Vous êtes habile dans le relationnel, fin(e) pédagogue, doué(e) d’écoute, et possédez toutes les qualités propres à mobiliser et à soutenir les collaborateurs et collègues.
Poste en CDI à temps plein, basé à Colombes (92).
Merci de bien vouloir transmettre votre dossier exclusivement par mail à notre cabinet de recrutement YourVoice à l’adresse suivante : alicedavid@your-voice.fr
YourVoice est un cabinet de recherche de dirigeants et d’experts dans tous les domaines de l’innovation à impact sociétal.

Chef.fe de Projets

Fiche de poste

CULTURE/PATRIMOINE

Chef.fe de Projets

3 septembre 2021 – Clos

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Créée en 2015 par Caroline Sénéclauze, membre de l’Observatoire de la diversité du CSA, l’association Moteur! est convaincue que la confiance est la clé de la révélation de soi. Pas d’égalité des chances sans confiance… en soi, en les autres, en la société. Militant du lien, Moteur! veut contribuer à la construction d’une société plus juste en donnant confiance à chaque jeune pour qu’il devienne le meilleur de lui-même. Moteur! propose aux jeunes, issus de milieux modestes et en particulier de la diversité sociale, culturelle et territoriale, différents programmes et expériences inspirantes qui développent la confiance en soi. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le CSA, le CNC, le Festival de Cannes, TF1 et France Télévisions, Moteur! a conçu un parcours de transformation pour que les jeunes grandissent en confiance afin d’exprimer tout leur potentiel. Trois dispositifs sont développés par l’association : le Concours Moteur! (national et académique) qui donne la parole aux jeunes sous forme de petits films d’1mn30 réalisés sur des personnes inspirantes, les Campus de la confiance qui comprennent différentes activités (éloquence, slam, expression corporelle, rencontres inspirantes), les Serious game Moteur! développés dans le cadre scolaire mettant en lumière les talents et qualités au service d’une meilleure estime de soi.

Depuis 2017, plus de 3 000 jeunes de 14 à 22 ans ont participé à nos projets. Plus d’informations sur www.leprojetmoteur.org, mais aussi sur notre Instagram, chaîne YouTube, page Facebook, LinkedIn ou encore Twitter.

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la Chef(fe) de projet est placé(e) sous la responsabilité de la Présidente et fondatrice de l’Association et coordonne, encadre et fait monter en compétence une équipe de 3 personnes. Il/elle participera au développement et à la stratégie de l’association avec le Conseil d’Administration. Le poste sera amené à évoluer avec le déploiement de l’association. Il/elle prend en charge les responsabilités suivantes :

Organisation, mise en œuvre :

  • Pilotage du programme Concours Moteur! (national et académique) :
  •  Pilotage de la campagne de communication
  • Organisation des évènements liés au concours : lancement, séjour au Festival de Cannes, projections…
  • Lien régulier avec les différents partenaires
  • Animation du dispositif des Ambassadeurs Moteur!
  • Pilotage du déploiement du Serious Game Moteur! :
  • Formalisation du nouveau jeu et déploiement
  • Supervision de l’animation du Serious Game dans les établissements,
  • Formation et accompagnement des animateurs (VSC) sur leurs pratiques
  • Pilotage du Campus de la confiance :
  • Organisation du Campus de la confiance et de sa programmation
  • Pilotage de la campagne de communication
  • Evaluation des dispositifs opérationnels et de leur impact

Gestion administrative, financière, RH – structuration :

  • Management etsuiviRH de l’équipe
  • Suivi de la vie associative
  • Pilotage budgétaire
  • Gestion comptable
  • Conception et rédaction des éléments de communication (Rapport d’Activités…)
  • Mise en place d’outils informatiques structurant l’activité
  • Recherche de financements et relations bailleurs
  • Mapping des financeurs privés et publics et maintenance de la base de données
  • Veille des appels à projet et rédaction des dossiers de demande de financement
  • Suivi des partenariats financiers : rédaction des bilans et rapports d’évaluation
  • Organisation du gala annuel de levée de fonds de l’association

 

VOTRE PROFIL

Votre parcours :

  • Bac +5 (École de commerce, IEP, Master II avec une spécialisation en gestion de projet…)
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans la gestion de projet avec des missions transverses structurelles.
  • Appétence et maîtrise de la communication et de l’informatique.
  • Connaissance du public cible et des dispositifs les concernant est un plus.
  • Fort intérêt pour les projets sociétaux/associatifs.

Vos compétences / aptitudes :

  • Rigoureux, vous être super organisé.e et avez une réelle force de travail
  • Vousavez la capacitéàpiloter en simultanéplusieurs / projets en gardant la vision globaleet en soignantlesdétailsessentielsd’uneopération
  • Trèsautonome, vousaimezprendredes initiatives dansvotrepérimètreetêtesproactifs
  • Vousavez un très bon rédactionnel
  • Vous avez du leadership et de l’appétence pour le management d’équipe

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Posteàpourvoir au plus tôt

Type de contrat : CDI, statut cadre. Rémunération : entre 29 000 et 32 000 Euros bruts annuels selon profil et expérience. Bureaux situés à Paris, 7ème (Métro École Militaire)

Lettre de motivation, CV à envoyer à recrutement@asso-moteur.org à l’image de nos lauréats, n’hésitez pas à nous envoyer une vidéo de 30 secondes pour vous présenter 2 références professionnelles vous seront demandées au cours de la procédure de recrutement

 

Responsable des fondations abritées (H/F)

Fiche de poste

CULTURE/PATRIMOINE

Responsable des fondations abritées (H/F)

1 septembre 2020 – Clos
RESPONSABLE DES FONDATIONS ABRITEES
Description :
  • Fondation Reconnue d’Utilité Publique
  • Culture x Patrimoine x Solidarité
  • Paris
  • Mission : Véhiculer les initiatives philanthropiques et les projets de solidarité
Offre :
  • Accompagnement et soutien des fondations abritées
  • Conseils techniques en collecte de fonds, respect des obligations légales
  • Appui et conseil en back office, SI, BDD…
  • Validation des communications
  • Interface sur les aspects financiers (banque, tenue des livres..)
  • Mission : S’assurer du bon fonctionnement des fondations abritées
Vous êtes l’expert es collecte de fonds, gestion des flux de dons, communication.
Profil :
  • Expériences de la gestion et administration d’OIG faisant appel à la générosité du public
  • Connaissances juridiques + fiscales du secteur des associations & fondations
  • Sens du service
  • Excellent relationnel
  • Vision macro

De bons conseils, de bon fond, vous êtes un généraliste de la générosité.