Juriste

Fiche de poste

CULTURE/PATRIMOINE

Juriste

21 novembre 2022

Depuis plus de vingt ans, le projet porté par cet organisme privé et indépendant est d’impulser un partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein des fondations à l’échelle européenne afin de promouvoir leur développement. Point d’observation du monde de la philanthropie unique en son genre, il est aujourd’hui en pleine croissance et compte plusieurs centaines de structures adhérentes, convaincu que c’est de leurs diversités que le secteur tire sa profonde richesse et capacité de contribution, tant sur le plan économique que social.

 

Le poste d’expert·e juridique constitue en ce sens une opportunité exceptionnelle de développer une connaissance juridique et fiscale approfondie du champ des fondations et plus largement de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif étant de participer à la construction d’une nouvelle offre de services dans ce domaine au bénéfice de structures d’intérêt général aux identités et aux secteurs d’activité très variés (culture/patrimoine, recherche, éducation, santé, etc.) et de contribuer à la stratégie de plaidoyer de cette organisation auprès des instances gouvernementales.

 

Rattaché·e au responsable du pôle juridique et affaires publiques, votre rôle est double. D’une part, vous assumez la responsabilité de l’appui juridique qui est proposé aux structures adhérentes. Pour cela, vous assurez une veille en particulier sur les aspects juridiques, fiscaux, comptables et administratifs affectant la vie des fondations et rédigez les contenus et les publications juridiques que cet organisme met à leur disposition. D’autre part, vous déployez la stratégie de plaidoyer de cette organisation en assurant une veille politique du secteur des fondations afin d’en identifier les besoins émergents et les nouvelles tendances et d’être en mesure de rédiger des projets et des propositions d’amendements.  

 

Diplômé·e d’un Master en droit, votre disposez d’une première expérience réussie idéalement en tant que juriste pour une structure de l’ESS. Doté·e de solides compétences rédactionnelles, votre capacité d’analyse et de synthèse est reconnue par vos pairs. Autonome et polyvalent·e, vous aimez traiter des sujets variés, qui plus est dans une structure de petite taille où l’esprit d’équipe et le savoir-vivre sont de mise.

 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’attendez plus, contactez-nous !

 

 

 

Poste basé à Paris.

Consultant(e)

Fiche de poste

SERVICES

Consultant(e)

19 août 2022

Nous recrutons, pour un cabinet de conseil spécialisé dans les questions liées aux politiques du vieillissement et à la perte d’autonomie, son ou sa futur.e

Consultant.e

Sous la coordination du Responsable du pôle conseil, vous êtes chargé.e de mener des missions de conseil auprès des clients et collectivités territoriales. Vous réalisez des évaluations et diagnostics au travers d’entretiens et d’analyses documentaires, en lien avec le Responsable du pôle conseil. De plus, vore mission sera de remettre un livrable : rapport, étude, enquête, support de communication, recommandations, en adéquation avec les objectifs et les attentes définis. Enfin, vous interagissez avec des experts, reconnus sur les questions du vieillissement.

Vous disposez d’un diplôme de niveau 7, idéalement en santé publique, gestion des organisations sanitaires et médico-sociales, ou bien en sciences politiques. Fort de plusieurs années d’expérience dans le secteur médicosocial ou de la santé, vous en saisissez les enjeux et êtes familier.e des questions liées aux politiques publiques du vieillissement, qui vous intéressent particulièrement. Vous êtes une véritable force de proposition au sein d’une équipe et êtes à l’aise pour vous exprimer en public. Vous avez la capacité de mener des entretiens, d’animer un groupe de travail, de penser et rédiger des articles, notes et rapports. Pour ce faire, vous maitriser l’art de la synthèse et de la construction d’un plan.

Poste à pourvoir en CDI.

Basé à Paris

Directeur Général (H/F)

Fiche de poste

SANTE

Directeur Général

24 mars 2022 – Clos

UniHA, Union des Hôpitaux pour les Achats, est la première coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français, en lien étroit avec ses entreprises fournisseurs, dans une conception novatrice des achats. Ses adhérents ont acheté par l’intermédiaire d’UniHA 5,3 Milliards d’euros en 2021. UniHA est l’un des principaux acheteurs européens dans le domaine de la santé et l’un des premiers acheteurs nationaux, tous secteurs d’activité confondus.

UniHA a été créé en 2005 par les hospitaliers eux-mêmes (32 CHU et 20 CH). Le but est de mutualiser leurs achats, leurs expertises et compétences pour gagner en performance économique, en temps et en qualité, et d’unir leurs forces pour répondre à une transformation en profondeur du système de santé. Fin 2021, 1073 établissements hospitaliers ont rejoint la coopérative (116 GHT).

17 familles d’achats couvrent les principaux besoins de l’hôpital. Chaque famille d’achat est coordonnée par des équipes d’acheteurs hospitaliers depuis leurs établissements et qui agissent pour la communauté des hospitaliers.

Le schéma cible est de sortir d’une logique de gains économiques des hôpitaux pour aller vers une logique de performance globale des acteurs de la santé qui passe par le renforcement de son offre de services pour les achats complexes et les achats stratégiques, remonter la chaine de valeur des produits pharmaceutiques, et de la distribution des équipements complexes, définir toutes les politiques achat sous l’angle de l’innovation et de la gestion des risques.

UniHA recherche son futur :

Directeur Général (h /f)

Le directeur général met en œuvre le projet stratégique 2024, en rend compte au Président et au Bureau, et sera l’architecte du prochain. Il contribue à positionner UniHA tant dans son rôle de représentation que dans le développement des partenariats institutionnels et stratégiques, comme l’acteur de référence en France.

Il alimente avec sa gouvernance la réflexion pour construire un modèle d’accompagnement et de services aux établissements qui s’inscrit dans un système de santé plus transversal public-privé et ville-hôpital, et plus partenarial pour les patients et les acteurs économiques.

Il pilote, programme, coordonne les projets stratégiques. Au quotidien il assure la direction de l’ensemble du GCS UniHA, et à ce titre il est titulaire d’une délégation lui permettant d’assurer les actes de gestion courante.

Il anime son Comex, exerçant autorité sur l’ensemble des collaborateurs du GCS. Il modélise et met en place avec les directeurs du Comex l’organisation et le fonctionnement les plus idoines pour le GCS.

Il organise et assure le secrétariat des instances du GCS, Assemblées Générales, Conseil d’Administration, Bureau, Présidence du CTE et du CHSCT.

Il assure les relations institutionnelles avec les adhérents, les fournisseurs et les organismes publics.

Il est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des syndicats professionnels pour la défense des intérêts du GCS.

Il supervise et pilote les moyens généraux des sites d’implantation d’UniHA ainsi que les applications numériques métiers.

Il pilote la gestion prévisionnelle du fonds de roulement nécessaire à la croissance du GCS.

Leader reconnu.e, vous avez acquis une très bonne connaissance du système de santé et du fonctionnement hospitalier le long d’une expérience significative de cadre dirigeant dans le domaine de la santé au sens large.

Vous êtes reconnu.e pour votre vision stratégique, votre culture économique, votre esprit entrepreneurial, apte à imprimer une dynamique de développement et une démarche d’innovation.

Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à fédérer et à animer une équipe de directeurs, à mobiliser, à nouer des alliances. Vous savez faire travailler en réseau vos équipes dans un esprit d’intelligence collective.

Vous êtes particulièrement à l’aise dans la représentation auprès des acteurs institutionnels, et habile pour faire converger des parties prenantes ou des corporations diverses.

Animé.e d’un esprit d’ouverture et de coopération, vous disposez d’une expérience du travail collaboratif tant avec des équipes salariées qu’avec des administrateurs.

Vous possédez une bonne culture financière, du dialogue social et de la gestion des ressources humaines, et vous êtes familier.e des règles de gestion publique.

Vous partagez la culture de service public du GCS.