Fiche de poste
ACTION SOCIALE
Directeur.ice communication et collecte
23 octobre 2024
Transformer la société par la lutte contre les pandémies en mobilisant l’ensemble des ressources disponibles et des personnes concernées : tel est le projet porté par cette organisation pionnière dans le champ de la prévention qui se bat depuis plus de quarante ans pour l’amélioration de la prise en charge des malades dans le système de santé en France et la reconnaissance de leurs droits.
Le poste de directeur·ice du développement des ressources et de la communication représente en ce sens une opportunité unique de contribuer à l’action de cette organisation reconnue d’utilité publique qui accompagne au travers d’un large réseau de bénévoles très mobilisé·e·s des centaines de milliers de personnes malades vers le soin se bat contre toute forme de discrimination liée à la maladie.
Rattaché·e au directeur général, et à la tête d’une équipe de 18 personnes, vous avez pour objectif d’assurer la collecte de fonds privés de l’organisation, de renforcer sa notoriété et de promouvoir ses actions en cohérence avec ses missions sociales. En matière de collecte grand public, vous définissez et mettez en œuvre la stratégie globale de collecte on et offline auprès des particuliers, la stratégie relationnelle, ainsi que la promotion des libéralités. En matière de mécénat, vous pilotez la stratégie de développement des grands dons issus des entreprises et de la philanthropie. En matière de communication, vous assurez la visibilité et la valorisation des actions de l’association, ce qui inclut la production de campagnes nationales et ciblées, la communication institutionnelle, digitale et de crise. Enfin, vous représentez votre direction dans les instances compétentes, les médias, auprès des partenaires du réseau national et international, prestataires et ambassadeur·ices.
De formation supérieure, vous avez travaillé dans des univers variés et avez acquis une connaissance fine des cycles relationnels comme du monde économique. Vous disposez désormais d’une expertise élargie en marketing, idéalement constituée après une expérience associative réussie, avec une excellente maitrise des outils digitaux (CRM, leviers d’acquisition, réseaux sociaux, collectes en ligne, etc.). Votre parcours a en outre permis de développer toute la finesse nécessaire au déploiement d’une stratégie de communication pour une organisation historique, innovante et très engagée. Entreprenant(e), vous êtes reconnu·e pour votre capacité de mise en réseau, et doté·e d’un excellent relationnel qui vous permet d’inspirer vos équipes et d’évoluer avec des décideurs aussi bien que dans un réseau bénévole militant. Vous êtes un excellent manager, fin pédagogue, doué d’écoute et disposez de toutes les qualités pour mobiliser et soutenir vos collaborateur·ices. Enfin, votre adhésion aux valeurs et combats de l’organisation vous garantit une intégration réussie au sein de celle-ci.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’attendez plus, contactez-nous.
Poste basé à Paris.
YourVoice est un cabinet de recherche de dirigeant·e·s et d’expert·e·s engagé·e·s dans tous les domaines de l’innovation à impact sociétal.