Directeur.rice Régional.e Normandie

Fiche de poste

MEDICO-SOCIAL

Directeur.rice Régional.e Normandie

5 février 2021 – Clos

APF France Handicap, reconnue d’utilité publique, est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et leur famille.
Elle gère des services, établissements médico-sociaux et entreprises adaptées.
L’association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « Pouvoir d’agir, pouvoir choisir ».
APF France Handicap compte 21 000 adhérents, 12 500 bénévoles, 35 000 personnes accueillies,
15 000 salariés et 500 structures.

Représentée sur l’ensemble du territoire et structurée autour d’un siège national et de douze directions régionales, APF France handicap recrute le Directeur Régional Normandie H/F : 34 M€ de budget, 27 Etablissements et Services, 6 structures du Mouvement, 600 salariés (ETP).

Dans le cadre de la délégation qui vous est confiée par le Directeur général, vous assumez les responsabilités principales suivantes :

• Vous déclinez au sein de la région les orientations politiques et stratégiques d’APF France handicap et les projets nationaux.
• Vous impulsez et pilotez le développement de projets innovants sur le territoire en termes de transition inclusive, de meilleure coordination du parcours des personnes accompagnées et d’optimisation des réponses apportées
• Vous favorisez la participation active de l’ensemble des acteurs internes et externes, le développement, les coopérations et la diversification des ressources
• Vous organisez le pilotage de l’offre de service et conduisez la politique de contractualisation au niveau régional
• Vous managez et soutenez les directeurs de structures et l’équipe régionale dans l’exercice de leurs fonctions ; vous organisez le suivi budgétaire, financier et comptable des structures
• Véritable ambassadeur, vous représentez l’Association auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels publics et privés ainsi que dans tous les actes de gestion au sein de la région.

Titulaire d’un diplôme de niveau 1, vous justifiez d’une expérience significative de direction multiétablissements du secteur médico-social, sanitaire ou social, d’envergure.
Cette expérience vous permet de piloter une organisation tant dans sa dimension gestionnaire d’établissements, que dans sa dimension militante et associative.
Vous êtes un(e) entrepreneur(e) social(e), apte à imprimer une dynamique de développement et une démarche d’innovation. Vous êtes particulièrement à l’aise dans la représentation auprès des acteurs institutionnels et privés.
Animé(e) d’un esprit d’ouverture et de coopération, vous disposez d’une expérience du travail collaboratif tant avec des équipes salariées que bénévoles. Vous partagez les valeurs humanistes de l’Association.

Directeur.rice d’établissement 95

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MEDICO-SOCIAL

Directeur.rice d’établissement 95

3 février 2021
L’Association, intervenant dans le champ du médico-social et de la promotion de la santé, implantée sur l’ensemble du territoire national, recherche :
Directeur.rice d’établissement médico-social (H/F)
Vous coordonnez l’ensemble des activités d’accompagnement médico-social du centre d’accueil et de consultation du département du Val d’Oise. Vous pilotez la mise en oeuvre du projet de l’établissement, animez la démarche d’amélioration continue de la qualité, conduisez l’évaluation externe et êtes responsable de l’accueil des usagers. Vous pilotez le développement de l’activité sur le département et impulsez une dynamique d’équipe. Vous recrutez, managez, et évaluez les équipes. Vous gérez l’établissement et assurez la gestion budgétaire, financière et comptable. Vous êtes responsable de l’entretien courant, de la sécurité, et de l’accessibilité des bâtiments. Vous représentez l’Association auprès des partenaires institutionnels locaux, des organismes de contrôle du territoire. Vous vous impliquez dans les travaux régionaux d’organisation des dispositifs de prise en charge et de promotion de la santé. Vous valorisez les actions et l’expertise de l’Association, et développez de nouvelles sources de financement.
Vous possédez une expérience réussie de la direction d’établissements médico-sociaux, et en maîtrisez toutes les dimensions. Vous êtes fort d’une culture de gestion, et à l’aise avec les chiffres. Vous êtes particulièrement apprécié(e) pour vos qualités managériales et avez le sens du terrain. Vous êtes habile dans le relationnel, fin pédagogue, doué d’écoute, toutes les qualités propres à mobiliser et à soutenir les collaborateurs et collègues. Vous maîtrisez la législation et les mécanismes de gestion et de tarification du secteur social et médico-social.
YourVoice est un cabinet de recherche de dirigeants et d’experts dans tous les domaines de l’innovation à impact sociétal.

Directeur.rice adjoint pôle polyhandicap 95

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SANTE

Directeur.rice adjoint pôle polyhandicap 95

1 février 2021

L’Association, intervenant dans le champ du médico-social et du handicap, implantée sur l’ensemble du territoire national, recherche :

Directeur.rice Adjoint.e de Pôle Polyhandicap (H/F)

Rattaché(e) au directeur du pôle polyhandicap, vous garantissez le bon fonctionnement des établissements et le secondez. Vous avez la responsabilité de l’organisation, du management d’équipe, de la gestion des risques et de la maitrise des budgets, dans le cadre du CPOM régional. Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de pôle en identifiant les évolutions de l’offre de service et conduisez les projets afférents. A ce titre, vous pilotez les projets immobiliers de construction, réhabilitation et extension sur les plans techniques et budgétaires, et accompagnez les équipes dans la conduite du changement. Vous impulsez la démarche d’amélioration continue de la qualité du pôle et en favorisez l’appropriation des outils ainsi que leur utilisation au quotidien. Enfin, vous participez au développement territorial et représentez l’association auprès des partenaires institutionnels.

Titulaire d’un diplôme de niveau 1, vous possédez une expérience réussie de la direction d’établissements médico-sociaux, idéalement dans le champ du handicap et de l’hébergement, et en maîtrisez toutes les dimensions. Vous êtes fort(e) tant dans votre capacité d’animation d’équipes que de gestion de projets et êtes à même de vous inscrire dans une dynamique de développement et une démarche d’innovation. Vous êtes particulièrement apprécié(e) pour vos qualités managériales et avez le sens du terrain. Vous êtes habile dans le relationnel, fin pédagogue, doué d’écoute, et possédez toutes les qualités propres à mobiliser et à soutenir les collaborateurs et collègues.

YourVoice est un cabinet de recherche de dirigeants et d’experts dans tous les domaines de l’innovation à impact sociétal.

Directeur.rice pôle Habitat

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MEDICO-SOCIAL

Directeur.rice pôle Habitat

8 décembre 2020 – Clos

L’Association, intervenant dans le champ du médico-social et du handicap, implantée sur le département du Vaucluse, recherche :

Directeur de pôle Habitat (H/F)

Rattaché(e) au directeur général de l’association, vous garantissez le bon fonctionnement de l’établissement et de ses services. Pour ce faire, vous avez la responsabilité de l’organisation, du mangement d’équipe, de la gestion des risques, de la qualité et de la maitrise des budgets. Vous pilotez le projet d’établissement et encadrez l’équipe pluridisciplinaire en favorisant le travail d’équipe et l’évolution des pratiques. Vous organisez l’adaptation permanente des ressources de l’établissement aux besoins des personnes accueillies et participez activement à l’élaboration du budget. Enfin, vous représentez l’association auprès des partenaires institutionnels et impulsez le développement de partenariats.

Titulaire d’un diplôme de niveau 1, vous possédez une expérience réussie de la direction d’établissements médico-sociaux, et en maîtrisez toutes les dimensions. Vous êtes fort d’une culture de gestion et à l’aise avec les chiffres. Vous êtes particulièrement apprécié(e) pour vos qualités managériales et avez le sens du terrain. Vous êtes habile dans le relationnel, fin pédagogue, doué d’écoute, toutes les qualités propres à mobiliser et à soutenir les collaborateurs et collègues. Vous maîtrisez la législation et les mécanismes de gestion et de tarification du secteur social et médico-social. Enfin, une expérience dans le champ du handicap est un plus.

Secrétaire Général (H/F)

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MEDICO-SOCIAL

Secrétaire Général (H/F)

5 janvier 2021 – Clos

Notre client est une fondation gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux, reconnue d’utilité publique, adhérente à la FEHAP. La direction générale recherche pour son siège son/sa futur.e :

Secrétaire Général (H/F) 

Au sein du siège de la fondation, en étroite relation avec le directeur général de la fondation, vous avez en charge le pilotage financier, la gestion administrative, juridique et RH de l’ensemble. Vous êtes en particulier référent concernant les relations sociales. Vous participez aux choix stratégiques et à la mise en œuvre des outils et des processus. Vous organisez le bon fonctionnement de la gouvernance. Vous êtes le représentant du directeur général au sein des commissions de travail du Conseil d’Administration. Vous êtes en appui-conseil des directeurs d’établissement dans leurs problématiques sociales, et les accompagnez dans la mise en œuvre des projets RH et plus globalement du projet stratégique de la fondation. Vous êtes garant.e du budget de la direction générale et vous contribuez à la politique de communication de l’organisation.

Titulaire d’un diplôme de niveau 1, vous avez une très bonne connaissance du secteur sanitaire et médico-social et de sa règlementation et vous disposez d’une première expérience du management et de la gestion des ressources humaines. Vous avez de solides compétences administratives, RH et juridiques. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de communication orale et écrite. Ouvert(e) et curieux(se) d’esprit, vous avez le sens du travail en équipe et vous avez fort.e d’un excellent relationnel. Pro-actif(ve), vous êtes doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse et savez conduire des projets transverses

Directeur.rice du Pôle Adultes (H/F) Montauban Tarn-et-Garonne

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MEDICO-SOCIAL

Directeur.rice du Pôle Adultes (H/F) Montauban Tarn-et-Garonne

7 décembre 2020 – Clos

L’ASEI est une association qui accompagne les personnes en situation de handicap à accomplir leur projet de vie. L’ASEI agit pour avancer vers une société plus inclusive, et milite pour garantir l’accès aux droits fondamentaux. Ayant pour principe fondamental de toujours mettre au cœur de ses propositions le choix de personnes qu’elle accompagne, l’ASEI intervient dans de nombreux domaines : éducation, soins, habitat inclusif, emploi…et déploie son accompagnement au travers de ses 107 services et établissements médico-sociaux. Acteur de l’économie sociale et solidaire, avec un budget annuel de près de 200 M€, l’ASEI rassemble plus de 3 500 professionnels et plus de 10 000 personnes en situation de handicap de l’Occitanie à l’Ile de France. Nous recherchons pour son Bassin Tarn-et-Garonne, son :

Directeur.rice du Pôle Adultes (H/F) Montauban Tarn-et-Garonne 

Le pôle comprend un EHPAD, un FAM et une MAS répartis entre Montauban et Septfonds. Aux côtés du directeur de bassin, vous déclinez le projet associatif, en un projet d’établissements et de services dont vous pilotez la mise en œuvre avec l’équipe de direction et que vous adaptez au plus près des besoins actuels et en anticipation des évolutions. Vous définissez les méthodes, les process, les outils et les modes d’organisation adéquats pour accompagner les enjeux et les objectifs du périmètre qui vous est confié. Vous vous attachez à développer une vision transversale des organisations. Leader, vous animez et développez les équipes qui vous sont confiées dans le cadre de la définition d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur votre périmètre. Vous représentez l’ASEI sur les sujets relatifs à vos fonctions et contribuez au développement de la qualité des relations partenariales avec les différents acteurs du bassin géographique, avec une focale sur la promotion de l’ouverture des établissements sur l’extérieur. Avec le support de l’Agence du Bassin (fonctions RH, comptabilité), vous garantissez la bonne gestion administrative et financière des établissements. Vous assurez le contrôle de la sécurité des biens et des personnes.  En lien avec le pôle patrimoine et sécurité du siège social, vous déployez les moyens nécessaires à l’adaptation du patrimoine immobilier aux besoins recensés.  Des astreintes seront à prévoir ainsi que des déplacements.

Titulaire d’un diplôme de Niveau 1, vous êtes issu(e) du secteur médico-social, sanitaire ou social, idéalement au sein de structures prenant en charge des personnes adultes en situation de handicap ou des personnes âgées et justifiez d’une expérience confirmée de la direction de plusieurs établissements. Vous êtes reconnu(e) pour votre compétence métier et votre capacité à piloter et développer des établissements, vos qualités exceptionnelles de manager ainsi que votre sens du relationnel et de la pédagogie avec une attention de tous les instants pour les usagers. Vous partagez les valeurs humanistes de l’organisation, et adhérez de façon libre et réfléchie à la vision, aux principes d’action et à sa mission sociale. Vos qualités fédératrices, de communication, d’innovation sociale vous permettent de faire émerger de nouveaux schémas collaboratifs vecteurs de qualité et d’efficacité. Votre capacité à exercer une autorité ferme et rassurante, à
analyser rapidement les situations avec le recul nécessaire, et à apporter des réponses adaptées vous permettra une prise de poste efficace.

Secrétaire Général.e

Fiche de poste

Secrétaire Général.e

27 novembre 2020 – Clos

Notre client est une fondation gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux, reconnue d’utilité publique, adhérente à la FEHAP. La direction générale recherche pour son siège son/sa futur.e :

Secrétaire Général (H/F) 

Au sein du siège de la fondation, en étroite relation avec le directeur général de la fondation, vous avez en charge le pilotage financier, la gestion administrative, juridique et RH de l’ensemble. Vous êtes en particulier référent concernant les relations sociales. Vous participez aux choix stratégiques et à la mise en œuvre des outils et des processus. Vous organisez le bon fonctionnement de la gouvernance. Vous êtes le représentant du directeur général au sein des commissions de travail du Conseil d’Administration. Vous êtes en appui-conseil des directeurs d’établissement dans leurs problématiques sociales, et les accompagnez dans la mise en œuvre des projets RH et plus globalement du projet stratégique de la fondation. Vous êtes garant.e du budget de la direction générale et vous contribuez à la politique de communication de l’organisation.

Titulaire d’un diplôme de niveau 1, vous avez une très bonne connaissance du secteur sanitaire et médico-social et de sa règlementation et vous disposez d’une première expérience du management et de la gestion des ressources humaines. Vous avez de solides compétences administratives, RH et juridiques. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de communication orale et écrite. Ouvert(e) et curieux(se) d’esprit, vous avez le sens du travail en équipe et vous avez fort.e d’un excellent relationnel. Pro-actif(ve), vous êtes doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse et savez conduire des projets transverses

Directeur.rice général.e

Fiche de poste

MEDICO-SOCIAL

Directeur.rice général.e

18 novembre 2020 – Clos

Nous recherchons pour une Association œuvrant dans la prise en charge de personnes en situation de vulnérabilité son/sa :

Directeur(rice) général(e)

En lien avec le Président et le Conseil d’administration, vous animez et fédérez les équipes autour du projet stratégique défini pour l’Association. En interne, vous assurez la gestion financière et comptable, les ressources humaines et les projets de développement de l’Association. Vous êtes garant de la qualité de l’accompagnement des personnes prisent en charge par l’Association. Pour se faire, vous maintenez le lien avec les différents directeurs d’établissement et mettez en place toutes les mesures nécessaires à la sécurité des usagers. En externe, vous avez la charge d’assurer toutes vos diligences de représentation de l’Association.

Vous êtes reconnu(e) par vos pairs par votre vision du secteur et vos qualités de manager. Fin stratège, vous savez conduire et animer des projets. Doté(e) d’un excellent relationnel, vous à l’aise avec n’importe quel interlocuteur. Vous êtes à même de rassemblez vos équipes autour d’un projet. Visionnaire, vous êtes force de propositions dans le développement de l’association.

Directeur.rice de l’ensemble hospitalier

Fiche de poste

SANTE

Directeur.rice de l’ensemble hospitalier

18 novembre 2020 – Clos

 

L’institut Curie recherche un(e) directeur(rice) pour son ensemble hospitalier

  1. L’Institut Curie

L’Institut Curie est un acteur de référence de la lutte contre le cancer, qui associe un Centre de Recherche de renommée internationale et un Ensemble Hospitalier de pointe qui prend en charge une large diversité de cancers, y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur trois sites (Paris, SaintCloud, Orsay) plus de 3 300 chercheurs, médecins et soignants autour de trois missions : la recherche, les soins, la conservation et la transmission des savoirs. L’Institut Curie est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Le modèle Curie, dans un continuum de la recherche jusqu’au soin, est décliné dans sa version moderne aujourd’hui à travers le projet d’établissement MC21 (Marie Curie au XXIe siècle).

Pour en savoir plus :  https://curie.fr/liste/qui-sommes-nous

  1. L’Ensemble hospitalier 

Le groupe hospitalier compte 2 181 employés, principalement situés à Paris (rue d’Ulm) et à Saint-Cloud, mais aussi à Orsay pour la protonthérapie et la radiothérapie conventionnelle.

En 2019, le Groupe Hospitalier a traité plus de 57 000 patients dont 11 600 nouveaux patients (dont 408 d’origine étrangère).

Les personnes les plus fréquemment soignées à l’Institut Curie sont notamment celles et ceux atteints de tumeurs du sein (4 000 par an), tumeurs de l’œil, du poumon, sarcomes, lymphomes, cancers de la sphère ORL, cancers gynécologiques, digestifs, thyroïdiens, urologiques et tumeurs de l’enfant.

130 000 consultations ont été effectuées (dont 5 500 consultations d’information génétique). La durée moyenne d’hospitalisation est de cinq jours et 169 000 patients ont été traités en ambulatoire dont 8 000 en chirurgie ambulatoire ; 50 000 en chimiothérapie et 100 000 en radiothérapie.

La stratégie du groupe hospitalier est actuellement axée sur :

  • la consolidation des domaines d’activités structurels du groupe hospitalier, tels que la sénologie, la gynécologie, l’ophtalmologie, la pneumologie, les sarcomes, l’hématologie, les cancers de la tête et du cou et la pédiatrie (certains de ces domaines structurels étant intégrés à des partenariats hospitaliers et universitaires) ;
  • la diversification de l’activité et le développement des domaines dits “émergents”, dans le cadre de partenariats hospitaliers et universitaires,  notamment les cancers urologiques et digestifs ;
  • le développement des partenariats pour renforcer le positionnement de l’hôpital dans son environnement ;
  • la mise à niveau et l’optimisation des plates-formes médicotechniques ;
  • le renforcement des activités dans des domaines tels que le digestif et l’urologie.
  1. Les principales responsabilités du directeur de l’Ensemble Hospitalier

Il encadre l’ensemble des activités médicales et de soins, représente l’ensemble hospitalier à l’extérieur et met en œuvre le projet d’établissement (MC21- Marie Curie au Vingt et unième siècle) avec un rôle majeur pour les volets médicaux et médico-scientifiques. Il met en œuvre la politique médicale et médico-scientifique sur les trois sites hospitaliers. Pour ce faire, il est assisté de directeurs délégués sur chacun des 3 sites, et au plan transversal de chefs de département et d’un directeur adjoint administratif.

Il développe le sentiment d’appartenance à l’Institut Curie sur les 3 sites, favorise la cohérence globale du « modèle Curie », est force de proposition pour tout ce qui concerne les synergies entre les 3 sites et avec le Centre de Recherche, développe la recherche clinique et translationnelle en lien avec le Centre de Recherche, nos partenaires universitaires et Unicancer, ainsi que l’enseignement en lien avec le Centre de Recherche et nos partenaires universitaires.

Il a la responsabilité de l’exécution du budget d’investissement et d’exploitation ainsi que de procéder aux recrutements dans le cadre budgétaire approuvé par le Conseil de surveillance.

Il participe aux travaux engagés sur la politique générale impulsée par le Conseil de surveillance, supervise la gestion budgétaire et médico-économique et établit le plan pluriannuel d’investissement et le plan de financement associé. Il dirige l’Ensemble Hospitalier pour en assurer l’équilibre économique et le développement à moyen et long terme dans le cadre du plan pluriannuel conclu avec les tutelles.

Pour mettre en œuvre le projet médico-scientifique, il collabore étroitement avec la direction du Centre de recherche.

Pour le volet immobilier du projet MC21 qui comporte 150 millions d’euros d’investissements hospitaliers sur 5 ans, il travaille en lien étroit avec la Direction des fonctions support.

  1. Les profils souhaités et les modalités de candidature

Le ou la candidat(e) doit être docteur en médecine et titulaire d’une HDR ou d’un titre équivalent complété par un parcours universitaire.

Le ou la candidat(e) doit avoir :

  • une expérience dans les domaines de la cancérologie (ou en lien avec la cancérologie) ;
  • une expérience réussie de management d’équipe ;
  • une expérience de la recherche clinique et translationnelle ;
  • une connaissance du système de santé français et des réseaux internationaux en cancérologie ;
  • une forte implantation dans le monde académique ;
  • une reconnaissance internationale et un réseau relationnel international dans le monde médical et de la recherche.

Le directeur de l’Ensemble Hospitalier est membre des plus hautes instances stratégiques de l’Institut Curie. Il participe au Directoire et au Conseil de surveillance avec voix consultative sous l’autorité du président du Directoire de l’Institut Curie.

Les candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection et, si elles sont retenues, par un comité international ad hoc dirigé par le Conseil scientifique international de l’Institut Curie.

Le choix final sera effectué par le Directoire après avis conforme du Conseil de surveillance de l’Institut Curie en application de l’article 5.1 des statuts. La nomination sera effective pour une durée de 5 ans, renouvelable.

 

Directeur.rice régional.e d’établissements médico-sociaux Bourgogne-Franche-Comté

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MEDICO-SOCIAL

Directeur.rice régional.e d’établissements médico-sociaux Bourgogne-Franche-Comté

2 novembre 2020 – Clos

Association intervenant dans le champ du médico-social implantée sur l’ensemble du territoire national recherche :

Directeur régional d’établissements médico-sociaux Bourgogne-Franche-Comté (H/F)

Membre du CODIR national, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Association sur la région. Pour ce faire vous vous appuyez sur les directeurs d’établissement du périmètre, Vous travaillez à la mise en place d’une organisation qui prend en compte à la fois la meilleure couverture de prise en charge de votre zone, la conformité réglementaire, et le développement des opérations. Vous impulsez ainsi, et appuyez la stratégie des établissements. Vous animez une politique d’amélioration continue de la qualité, dans un souci permanent d’accueil des usagers. Vous exercez les prérogatives de l’employeur pour l’ensemble des personnels de la région. Vous recrutez les personnes sous votre autorité directe, et veillez à la bonne tenue des entretiens professionnels des collaborateurs.

Vous êtes l’interlocuteur des instances représentatives du personnel et à cet égard êtes le garant d’un dialogue social de qualité sur l’ensemble de la région. Avec le concours de l’équipe des directeurs d’établissements, vous assurez et garantissez la bonne gestion financière des établissements et services et des activités de la région et vous assurez de la bonne exécution des budgets, des plans pluriannuels de financement et des conventions. Vous rendez visibles les actions des établissements.

Vous représentez l’Association auprès des partenaires institutionnels régionaux, auprès des collectivités territoriales, et des organismes de contrôle de la région.

Vous êtes un professionnel du secteur médico-social et possédez une expérience de direction multi-établissements. A ce titre, vous connaissez la règlementation en vigueur et les obligations incombant à l’employeur. Vous connaissez l’environnement – partenaires institutionnels, autorités de contrôle et de tarification, acteurs du champ de l’économie sociale et solidaire – de la région Bourgogne-Franche-Comté. Vous êtes un excellent manager, habile dans le relationnel, fin pédagogue, doué d’écoute, toutes les qualités propres à mobiliser et à soutenir les collaborateurs et collègues.

Le directeur régional dépend de la classification CCN 66 Cadre de classe 1 – niveau 1.